Les avantages du défibrillateur cardiaque

C’est un appareil qui envoie de l’électricité au cœur d’une personne qui a des troubles cardiaques. Le but, normaliser son rythme cardiaque ou même ranimer le cœur en cas d’arrêt. Il était auparavant utilisé seulement dans les hôpitaux. Aujourd’hui, il est installé dans de nombreux lieux publics. Le défibrillateur est plus que jamais un instrument de premier choix aussi bien pour le personnel médical que pour le grand public. De plus, pour comparer le prix des défibrillateurs il faut aussi tenir compte du coût des consommables.

Le temps, un élément crucial

La défibrillation précoce peut améliorer jusqu’à 74% les chances de survie d’un patient si elle intervient dans les trois minutes de l’arrêt cardiaque. C’est pour cette raison que l’utilisation d’un défibrillateur entièrement automatique peut faire vraiment la différence. Tous fournissent des informations claires tout au long du processus de sauvetage et certains utilisent des messages vocaux pour guider l’utilisateur. Si le cœur se trouve en arrêt, le choc sera alors conseillé. Avec un défibrillateur automatique, il sera effectué immédiatement par l’appareil. Le défibrillateur semi- automatique vous oblige à appuyer sur un bouton clignotant dans les cinq secondes. Toute personne peut utiliser ce genre d’appareil externe qu’il ait suivi une formation médicale ou non.

Facilement accessible à tous

Le défibrillateur doit être entretenu correctement pour plus de sécurité lors de son utilisation. Ils sont largement disponibles dans les aéroports, les écoles, les casinos, les campings et autres lieux publics. Les défibrillateurs varient actuellement entre 1000 et 2000 euros. Il faut ajouter à ce prix, les coûts d’entretien et la maintenance. Selon les secouristes, les malaises cardiaques sont ceux pour lesquels ils reçoivent le plus d’appels de détresse. Pourtant, il est facile de les prévenir si on possède des appareils appropriés comme le défibrillateur. L’installation de cet appareil reste donc une solution adéquate pour diminuer le nombre de décès dus à l’arrêt cardiaque. De nos jours, les lieux très fréquentés par le public en France sont presque tous équipés de défibrillateur.