Insomnie chronique : les meilleures solutions pour la traiter naturellement

Nos journées sont de plus en plus chargées. On a donc besoin de bien se reposer pour refaire le plein d’énergie. Le sommeil est le meilleur moyen d’y arriver. C’est grâce à lui qu’on reprend des forces. De ce fait, bien dormir est fondamental pour notre santé. Or beaucoup de personnes souffrent d’insomnie chronique et ne profitent pas de bonnes nuits de sommeil. Ce trouble touche même une personne sur quatre en France. Les causes peuvent en être multiples et les conséquences sont dévastatrices pour la santé. Heureusement, vous disposez de plusieurs solutions naturelles pour traiter l’insomnie chronique. Découvrez les meilleures dans cet article.

Utiliser une bonne literie

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’insomnie chronique. Mais la plupart du temps, elle est causée par l’utilisation d’une mauvaise literie. En effet, c’est très difficile de réussir à bien dormir sur un matelas qui contient des bosses ou des creux. Vous passerez aussi des nuits agitées ou même blanches si votre couchage vous fait ressentir la dureté du sommier. C’est pourquoi les spécialistes du sommeil recommandent de dormir sur une literie confortable comme le matelas Ikea. Cela accélèrera l’endormissement tout en favorisant le sommeil réparateur. Les réveils nocturnes seront également moins fréquents.

Adopter une alimentation saine

Pour mieux dormir, évitez de manger des plats trop gras, sucrés ou épicés, surtout le soir. Privilégiez plutôt les aliments nutritifs comme les fruits, les légumes, le poisson, les produits laitiers… En fait, les dîners chargés vont alourdir votre digestion. Ce processus augmente la température interne de votre corps et vous empêchera de dormir. C’est pourquoi il est conseillé de favoriser les dîners légers.

Ne pas faire de sport le soir

Les activités sportives sont très bénéfiques pour la santé. Non seulement elles vous permettent de garder la forme, mais favorisent aussi le sommeil récupérateur. Toutefois, pour profiter des bienfaits du sport, évitez d’en faire le soir. Cette pratique ne fera que réveiller vos muscles et accélérer votre rythme cardiaque. Votre température corporelle va alors augmenter et restera élevée, ce qui va vous empêcher de trouver le sommeil. Ne faites donc pas de sport après 19 heures, programmez plutôt vos séances avant midi.

Créer un environnement favorisant le sommeil dans la chambre

L’organisme a besoin d’un environnement calme et sombre pour se préparer au repos. Adaptez alors votre chambre en fonction. Bannissez les lumières intenses qui irritent les yeux. N’y mettez pas non plus de télévision. En outre, votre corps abaisse sa température progressivement le soir. Pour favoriser cela, réglez la température de votre chambre autour de 19°C. C’est l’idéal pour passer des nuits agréables et réparatrices.

Instaurer une routine de relaxation

Vous l’avez compris, les activités trop agitées sont déconseillées avant de dormir. Favorisez plutôt les activités calmes. Vous pouvez même instaurer une routine le soir pour relaxer. Par exemple, écoutez de la musique, lisez ou prenez un bain tiède. Par contre, évitez les bains chauds pour ne pas augmenter votre température interne.

Cette routine sert, en fait, à réduire le stress, l’un des principaux facteurs de l’insomnie. Elle vous aidera donc à déstresser avant d’aller dormir. Toutefois, si cette méthode de relaxation ne fonctionne pas, le problème vient probablement de votre literie. Envisagez alors de la remplacer par un couchage plus confortable comme par exemple le matelas ikea. De cette façon, l’endormissement surviendra plus rapidement. Et étant de bonne qualité, votre matelas s’adaptera à tous vos mouvements et vous empêchera de vous réveiller fréquemment pour trouver une position de couchage confortable.

Dormir et se réveiller à heures régulières

L’organisme a besoin de régularité pour rester en bonne santé. Fixez alors des heures raisonnables pour vous lever et pour vous coucher. Respectez-les et ne les modifiez sous aucun prétexte. Si, par exemple, vous retardez l’heure du coucher pour regarder un film, vous allez mettre longtemps à vous endormir après. Instaurez donc de bonnes habitudes et essayez de les maintenir, même le week-end.