8 conseils pour bien utiliser son fer à lisser

8 conseils pour bien utiliser son fer à lisser

L’utilisation d’un fer à lisser peut parfois s’avérer être un petit casse-tête pour vous. En effet, un mauvais usage est susceptible d’abîmer les cheveux et ruiner tous vos efforts.
Ainsi, si vous vous demandez comment faire pour bien utiliser votre fer à lisser et obtenir une chevelure impeccable, voici 8 conseils qui vous seront à coup sûr d’une grande utilité.

8 conseils pour bien utiliser son fer à lisser

Le choix de son lisseur

Il s’agit du préalable le plus important. Pour choisir votre lisseur, vous devez tenir compte de votre type de cheveux. Choisissez-en un avec de larges plaques pour les cheveux épais et crépus, et avec des plaques fines pour les cheveux fins ou courts. Privilégiez les lisseurs avec régulateur de chaleur afin d’adapter la température à votre type de cheveux. En ce qui concerne le matériau, préférez un fer en céramique, en titane ou en tourmaline.

Protéger ses cheveux

Avant tout lissage il est important d’appliquer un produit thermoprotecteur à la chevelure pour la protéger de la chaleur. Il est préférable aussi de passer une crème lissante pour un meilleur résultat. Aussi, pensez à appliquer une crème hydratante à la fin du lissage pour éviter un dessèchement de la fibre capillaire à long terme. Un masque capillaire hydratant une à deux fois par semaine contribuera également à la bonne santé de votre chevelure.

Lisser les cheveux à sec

Il est fortement déconseillé de lisser les cheveux s’ils sont mouillés au risque de les brûler gravement. Il existe très peu de lisseurs pour cheveux mouillés et même dans ce cas, vous devrez bien les essorer.

Bien se sécher les cheveux

Choisir la bonne température

Il ne faut jamais mettre la température du fer au maximum, tout en sachant qu’elle peut rapidement atteindre 200 °C en quelques secondes. Pensez à l’adapter à votre type de chevelure. Les températures recommandées sont de 150 °C maximum pour les cheveux fins et ne doivent pas excéder 180 °C pour les cheveux normaux

 Lisser mèche à mèche

La tentation de gagner du temps est grande, mais il est préférable de diviser les cheveux en section et d’effectuer le lissage mèche à mèche. Le résultat en sera meilleur et vous évitera de repasser sur une même mèche plus de deux fois. Il faut commencer à partir de la nuque et remonter progressivement vers l’avant de la tête.

Avoir la bonne gestuelle

Le lissage sur chaque mèche doit s’effectuer de la racine vers la pointe. Vous pouvez prendre la mèche et la positionner sur la plaque inférieure du lisseur puis refermer les plaques. Descendez ensuite lentement en tirant la mèche avec l’autre main ou avec une brosse.

Nettoyer son fer à lisser

Le fer à lisser doit être nettoyé au moins une fois par semaine pour éviter l’accumulation des produits capillaires qui pourraient rendre les cheveux graisseux après lissage. Vous devez le nettoyer une fois débranché et froid, à l’aide d’un chiffon légèrement humidifié. Après nettoyage, évitez de le laisser dans un endroit humide pour éviter d’endommager les circuits électriques au contact de l’eau.

Ne pas lisser les cheveux tous les jours

Il n’est pas nécessaire de se lisser les cheveux tous les jours. Pensez à marquer un intervalle d’un ou deux jours. En effet, entre 2 et 4 jours de lissage par semaine suffisent largement sinon vous risquez de fragiliser vos cheveux au final