Symptômes de la Covid-19, que faire ?

Nez qui coule, toux, maux de tête, … Comme la plupart des personnes aujourd’hui, ces symptômes vous inquiètent quant à une éventuelle contagion à la Covid-19. Quels sont les maux significatifs de cette maladie, comment savoir s’il s’agit bien de la Covid-19 et surtout, comment réagir face à une contagion ? 

Quels sont les symptômes à surveiller ? 

Les premiers symptômes devant vous alerter sont une fièvre, une toux sèche ainsi qu’un état de fatigue prononcé. Ces derniers pourront s’accompagner de courbatures, maux de gorge, éruptions cutanées, nausées, diarrhées. La perte de l’odorat et du goût est propre à la Covid-19. Si vous en souffrez, il est fort probable qu’il s’agisse bel et bien de cette maladie. 

En cas de difficultés à respirer, d’essoufflements, de sensations d’oppression, de douleurs au niveau du thorax, de perte de motricité ou de difficultés à parler, contactez au plus vite les urgences médicales. 

Positif ou négatif, comment savoir ?

Pour savoir si vous êtes contaminé, il faut au plus vite réaliser un test Covid-19. Vous pourrez réaliser ces derniers auprès des pharmacies, laboratoires médicaux, et autres points provisoires servant de lieux de dépistage. Depuis peu de temps, il est d’ailleurs possible d’obtenir des auto-tests dans les pharmacies. Cette solution est idéale lorsque vos symptômes apparaissent en week-end ou lors d’un jour férié. Un simple contact avec la pharmacie de garde la plus proche de chez vous vous permettra d’acquérir ce test et de le réaliser le plus rapidement possible. 

Dans d’autres cas, afin de savoir si vous avez déjà contracté la Covid-19 sans apparition de symptômes, une prise de sang saura vous indiquer si votre organisme a développé des anticorps. 

Les précautions à prendre

Afin d’éviter toute propagation du virus, il est essentiel de suivre quelques mesures, et ce, dès l’apparition du moindre symptôme. Si vous êtes asymptomatiques, mais que vous avez fréquenté une personne malade de la Covid-19, vous devez vous isoler et réaliser plusieurs tests dans le but de vérifier votre état de santé. En cas de symptômes, l’isolation est plus que de mise. Rendez-vous dans un point de test Covid et patientez jusqu’au résultat. En attendant ces derniers, aérez bien les pièces dans lesquelles vous vous trouvez, portez votre masque, et isolez-vous de votre famille. Bien que pénibles, ces mesures de protection sont indispensables et mèneront à une évolution positive de cette crise sanitaire.