Vapoteuse : faire son liquide DIY

Si vous êtes un gros vapoteur, vous aurez sans doute remarqué que les prix des flacons de liquides pour cigarettes électroniques ne cessent d'augmenter, réduisant petit à petit les économies provoquées par l'arrêt de la cigarette traditionnelle. Pour pallier à ce problème, fabriquer son propre mélange est la solution adaptée puisque le coût des matières premières reste encore très abordable et qu'élaborer son  liquide est en réalité une étape facile à réaliser, en suivant quelques précautions.

Choisir ses composants

Pour les novices, il peut sembler impressionnant de faire soi-même le produit qui remplira sa vapoteuse. En réalité, peu d'ingrédients sont nécessaires et aucune compétence technique n'est requise pour réussir avec succès sa préparation. Ainsi, vous aurez besoin d'une base, dont il faut choisir le taux de PG et VG en fonction du résultat souhaité : pour de la douceur en bouche, optez pour une base à fort dosage en glycérine végétale, et pour ceux qui préfèrent le « hit », tournez-vous plutôt vers un important pourcentage de propylène glycol. Sélectionnez ensuite un arôme, qui donnera du goût à votre préparation, puis ajoutez des boosters de nicotines en fonction de vos habitudes.

Jouer au chimiste

Après s'être protégé les yeux et les mains, vous pouvez commencer à mélanger les ingrédients pour former un liquide DIY. Mieux vaut utiliser un flacon de 100ml qui permettra de calculer plus facilement la quantité nécessaire pour chaque produit : un booster de 20mg/l dans un tel récipient correspond à 2mg, ce qui rend le dosage plus simple. Si vous êtes habitué à acheter des e-liquides de 6mg, il faudra ainsi incorporer 3 boosters au total avec 1 ou 2 flacons d'arômes, puis remplir le reste du contenant avec la base. Après avoir bien pris soin de fermer votre bouteille, secouez la préparation pour que tous les ingrédients s'entremêlent puis laissez reposer la mixture selon l'arôme : la menthe peut se vapoter presque instantanément alors que les goûts fruités auront besoin de plusieurs jours pour libérer leurs saveurs !