Le choix d’un chauffage est essentiel pour un logement, que ce soit pour une nouvelle maison ou pour une habitation en rénovation. Les critères de choix à considérer sont divers : surface du logement, espace disponible, source d’énergie, etc. même s’il y a plusieurs types de chauffage disponibles. Choisissez ici le mode de chauffage qui vous convient.
Les types de chauffage écologiques
Le chauffage solaire est une des installations les plus écologiques au monde. Fonctionnant grâce à la lumière et à la chaleur du soleil, une énergie non polluante et gratuite, ce type d’appareil s’associe parfaitement à la production d’eau chaude sanitaire. Son seul souci est le prix d’installation exorbitant.
La pompe à chaleur aérothermique, quant à elle, est un système de récupération des calories présentes dans l’air. Cette pompe réinjecte par la suite la chaleur récupérée pour chauffer l’ensemble du bâtiment. L’inconvénient de cette solution est la nécessité de réservation pour la pose d’une PAC dans les zones moins exposées aux froids.
Le chauffage géothermique pompe la chaleur terrestre pour pouvoir chauffer une maison. Réputé pour être économique et écologique, il est essentiel de noter que la géothermie n’est disponible que pour une habitation en construction et qui possède une grande surface.
Les chauffages utilisant les combustibles
L’appareil au gaz permet de réaliser des économies puisqu’il utilise un combustible bon marché. Il est envisageable de l’adapter aux planchers chauffants, aux chaudières classiques ou à condensation ou encore les radiateurs. À savoir que le raccord avec un réseau distributeur est nécessaire si un foyer opte pour cette solution.
Le chauffage au fioul est facile à installer et moins encombrant grâce à l’innovation apportée sur lui. Il s’adapte parfaitement à une maison de très grande taille. Il faut quand même noter que les chaudières à fioul émettent des polluants dans l’atmosphère.
Les chaudières et les poêles à bois sont également une source essentielle de confort pour une habitation qui se veut écologique. Ils fournissent une énergie propre grâce à l’utilisation des bûches ou des granulés, ces derniers sont d’ailleurs renouvelables.
Avec l’intervention d’un expert en poêle à bois, la surface de pose est de plus en plus réduite permettant à la machine de s’adapter même dans une maison qui n’est pas très spacieuse.
Les chauffages utilisant l’électricité
Il y a plusieurs types de chauffage électrique en fonction de la pièce à chauffer : radiateurs, convecteurs ou radiants. Grâce à l’évolution de la technologie, ces appareils s’améliorent également pour contrôler aux mieux leur consommation en énergie et réduire ainsi au minimum la facture de chauffage.
La mise en place des thermostats programmables a permis de révolutionner cet appareil qui s’avère gourmand en énergie, il en est de même pour la pose de réflecteurs de température ainsi que le stockage de chaleur durant les heures d’arrêts.
Bien que la mise en place de ces paramètres ait permis la réduction de la consommation énergétique, le point faible d’un chauffage électrique réside toujours sur la facture onéreuse puisque l’appareil s’altère sur le long terme.