Pour travailler dans cette branche, les formations sont indispensables. Plusieurs diplômes permettent d'accéder à cette profession, le CAP, le BP et depuis 2014, le BTS métiers de la coiffure. Plus le diplôme sera élevé, plus les connaissances techniques et théoriques seront approfondies. Il existe plusieurs écoles, mais aussi différentes méthodes d'apprentissage comme une formation coiffeur.
Le secteur de la coiffure recrute
Avec l'explosion des services à la personne, aujourd'hui d'autres perspectives d'emplois voient le jour, le métier de coiffeur à domicile est très en vogue actuellement. Vous pouvez vous former avec les centres d'enseignements techniques ou opter pour la formation à distance. Le CAP se prépare en 12 ou 24 mois. Il peut être effectué en formation continue ou en alternance avec des stages obligatoires. Le BP, il est accessible aux titulaires du CAP avec deux d'expérience. Ce diplôme est essentiel pour ouvrir ou gérer un salon. Le BTS métiers de la coiffure est accessible avec un BAC spécialisé ou un BP, il se prépare en formation continue ou en apprentissage.
Qu'est-ce qu'un coiffeur ?
Ce métier concerne tout ce qui a attrait aux cheveux. Coupes, brushing, couleurs, lissage… Le coiffeur en plus de toutes ces prestations est habilité à vendre des produits pour cheveux comme des shampoings, des masques, de la laque, du gel… Le métier de coiffeur nécessite de rester debout durant des heures. Il faut donc être en bonne forme physique. Pour s'assurer une belle et longue carrière, il est utile de s'y connaître en marketing, en gestion afin que le salon perdure dans le temps. Comme tout métier celui de coiffeur ne s'improvise pas. Pour être un bon professionnel, il faut des apprentissages techniques, des aptitudes pour la mode, des qualités relationnelles nécessaires pour le contact avec la clientèle. Ce métier doit s'adapter en permanence aux tendances et aux exigences des clients.