Cet été, si vous voulez avoir le style ultime sur la plage, vous devez savoir pratiquer le wingfoil !
Ce nouveau sport de glisse est apparu sur les spots ily a 3 ou 4 ans mais vi, depuis un an, une véritable révolution avec un engouement populaire incroyable.
Pratique à transporter, facile à apprendre, stylé à pratiquer, le wingfoil est LE sport à découvrir cet été.
Le wingfoil, c’est quoi ?
Pour faire simple, nous pourrions dire que le wingfoil est la synthèse ludique du windsurf ( la planche à voile) et du kitesurf ! En effet, ce sport nautique de glisse combine différents éléments, pratiques et positions issus du windsurf et du kitesurf.
Le principe est assez simple. Le sport se pratique sur une planche dotée d’un foil (vous lirez parfois un « hydrofoil »), afin de s’élever au dessus de l’eau et glisser sans contraintes. La propulsion se fait par une aile (wing en anglais) gonflable, tenue à bout de bras.
A la différence du kite, l’aile est beaucoup plus petite et surtout, elle est tenue par le rider à bout de bras, grâce à des poignées positionnées sur les boudins gonflables. L’absence de fil (les lignes) rend le maniement de l’aile beaucoup plus facile et moins dangereuse, pour le pratiquant comme pour l’entourage.
Wingfoil, pourquoi un tel succès ?
Impossible de passer à côté de ce phénomène ! Le wingfoil ( aussi appelé Wing) est le sport de glisse tendance sur les plages de France et presque partout en Europe.
Le succès de ce sport est lié à plusieurs facteurs :
- Facilité d’apprentissage : c’est sans aucun doute le sport de glisse le plus simple à apprendre ! 100 fois plus accessible que le surf ou la planche à voile, mais aussi bien plus simple que le kitesurf, le wingfoil s’apprend en quelques jours dans une école spécialisée et sur une plage adaptée à la pratique (voir plus loin)
- Facilité de transport : une fois autonome en wing, le matériel à posséder pour voler sur l’eau est assez simple ( ce qui ne veut malheureusement pas dire « pas cher ») et peut se transporter très facilement, surtout si vous optez pour une planche gonflable. Une fois tout démonté et dégonflé, le matos pour une session tient dans le coffre d’un petit véhicule !
- Facilité de pratique : si ce sport est relativement facile à apprendre, il est aussi très agréable à pratiquer, permettant de naviguer dans des vents légers ou moyens, sans faire de gros efforts sportifs. Ce sport s’adresse donc à tous, jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes, sportifs ou dilettantes.
- Des sensations uniques : on arrive donc assez facilement à obtenir de très belles sensations de glisse au dessus de l’eau, sans trop subir le plan d’eau. cette sensation de glisser sur du coton, sans bruit, offre un sentiment de liberté et plénitude assez unique dans les sports nautiques qualifiés d’extrêmes.
Comment commencer en wingfoil ?
La réponse est très facile : il est très vivement recommander de passer par une école de wingfoil spécialisée, avec des moniteurs experts en wing.
Vous allez gagner un temps fou par rapport à l’apprentissage solitaire, avec le bon matériel adapté et les conditions de navigation adaptées.
Le fait de débuter avec le bon matériel adapté à son niveau est primordial. Et là encore, l’école de wing saura vous équiper en fonction des conditions et de votre niveau. Enfin, le choix du lieu est fondamental pour apprendre et progresser rapidement.
Combien de temps dure l’apprentissage du wingfoil ?
Comme évoqué plus haut, l’apprentissage est relativement rapide, même si cela dépend de chaque individu. Mais, de façon générale, il faut compter un stage d’une semaine ( 5 à 6 séances successives) pour maitriser le décollage, le vol en l’air et savoir revenir à la plage au même endroit.
Le wingfoil est-il dangeureux ?
Dans l’absolu, naviguer au-dessus de l’eau à l’aide d’un foil en carbone peut représenter quelques risques.
Mais si l’apprentissage se fait dans de bonnes conditions, sur le spot adapté et avec l’équipement adéquate (combi jambes longues et casque obligatoire) le risque de se blesser est vraiment minime…à moins de sauter sur le foil.
Où apprendre le wingfoil ?
C’est décidé, vous allez apprendre le wingfoil cet été ! Pour cela il faut trouver le lieu idéal pour débuter dans les meilleures conditions.
Mais qu’est ce qu’un spot pour apprendre le wingfoil ?
Le lieu idéal serait une large plage de sable, avec une zone peu profonde pour débuter sans le foil mais aussi une zone avec assez d’eau pour se balader avec un foil de 80 cm de profondeur.
Idéalement, le vent viendrait de côté ( les spécialistes disent side-shore) en soufflant de façon modérée c’est à dire entre 15 et 20 nœuds.
Enfin, dernier critère et pas des moindres, le spot idéal pour apprendre le wngfoil sera baigné par une eau chaude et translucide, avec un arrière pays riche afin de profiter pleinement de vacances dans un lieu de rêves tout en apprenant la wing !
Les meilleures destinations vacances pour apprendre le wingfoil
Voici enfin la partie que vous attendiez tous pour pouvoir réserver vos vacances sportives :
Où partir cet été pour faire de la wing ?
Le nombre des spots est bien trop important pour que l’on vous propose une liste exhaustive ici.
Nous avons sélectionné 5 lieux pas trop éloignés, qui nous paraissent parfait pour un séjour wingfoil dans les meilleures conditions et profiter du reste du séjour pour découvrir un pays ou une région :
- Le lagon de Piantarella à Bonifacio, dans le sud de la Corse : la couleur de l’eau incroyable du lagon de Piantarella, devant le golfe de Sperone, vous donnera envie de glisser sans fin sur ce spot magique. Vous avez pied sur une bonne partie du spot et l’école locale est depuis longtemps une référence dans l’apprentissage du wingfoil. Attention tout de même, spot très (trop) fréquenté au mois d’aout.
- La plage de la Bergerie à Hyeres dans le Var : l’Almanarre est une plage mondialement connue par les amateurs de windsurf et kitesurf. Mais sur la presqu’île de Giens, le spot de la Bergerie ou celui de la Badine attirent pas mal de passionnés, ainsi que les pratiquants de wingfoil. C’est l’occasion de passer des vacances dans le Var et apprendre le wingfoil dans un cadre enchanteur.
- La plage de Keros, sur l’île de Limnos en Grèce : envolez vous pour les cyclades afin de découvrir le wingfoil dans des conditions parfaites. Au coeur de la mer Egée, sur une île méconnue et calme, la plage de Keros est idéale pour apprendre et se perfectionner en wing.
- Rosas sur la Costa Brava en Espagne : vous êtes un fan des vacances d’été en Espagne ? et bien voici le spot idéal pour vous pour apprendre le wingfoil : le golfe de Rosas se trouve tout proche de la frontière française, en plein coeur de la Costa Brava. Tous les jours de l’été, une jolie brise se lève sur la grande plage de sable, permettant aux différentes écoles de wing et kite de vous enseigner les bases pour vite devenir autonomes.
- Dakhla, dans le sud du Maroc : si cette ville de l’extrême sud du Maroc est surtout réputée auprès des kitesurfeurs et des surfeurs, il parait évident que les conditions sont aussi idéales pour apprendre la wing. Il faudra plutôt choisir la lagune de Dakhla ainsi qu’un camp permettant de trouver de l’eau plus profonde rapidement
Alors prêt à découvrir cette nouvelle glisse ? Avec toutes ces informations, vous devriez pouvoir imposer votre style sur la plage cet été en maitrisant ce nouveau sport tendance. Alors vous aussi, vous pourrez dire » oui, bien sûr que je sais faire de la wing » !