S’habiller correctement pour aller au travail n’est pas futile. Il s’agit même d’une démarche indispensable pour votre crédibilité, notamment si vous travaillez dans un milieu où l’image a une grande importance. Heureusement, aujourd’hui, il est dépassé le temps où il fallait nécessairement s’habiller en tailleur pour avoir une image professionnelle, surtout quand on est une femme.

Vous avez donc plus de liberté pour le choix de vos tenues et pour la composition de vos looks vestimentaires pour se sentir bien au travail. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir quoi mettre. Suivez donc ce guide pour obtenir quelques astuces qui vous aideront à avoir du style et être à l’aise au bureau.

Pourquoi est-il important de bien s’habiller pour se rendre au travail ?

Sachez que votre style exprime votre personnalité. Que vous soyez salarié ou indépendant, il est évident que vous passez le clair de votre temps au bureau. Cela renverrait donc une mauvaise image de votre personne si vous êtes mal vêtu durant tout ce temps.

Quelle tenue vestimentaire pour un freelance ?

Et même si vous travaillez depuis la maison, il est important de ne pas négliger la création d’un style vestimentaire. En effet, il est possible que vous soyez amené à rencontrer des partenaires ou des clients pour l’évolution de votre activité professionnelle. Gardez bien à l’esprit que votre interlocuteur se fera une opinion sur vous dès qu’il vous apercevra. Il faudra donc que votre look puisse refléter votre personnalité et l’image que vous désirez projeter.

Soigner son style est encore plus important lorsque vous travaillez dans une entreprise. Et ce, peu importe les codes vestimentaires appliqués. Accorder une attention particulière à vos tenues vous permet d’être soigné et de renvoyer une meilleure image de votre personne. Même si vous travaillez dans le corps médical et que vous arborez une blouse blanche, verte ou rose en fonction de vos corps d’activité, vous devez toujours faire attention à votre look.

Tenue adaptée pour le secteur médical : les sabots médicaux

Néanmoins, même s’il est important de bien s’habiller au travail, assurez-vous que votre tenue vous permette d’être à l’aise et d’exercer vos activités facilement. Ainsi, opter pour des sabots médicaux tels que ceux proposés par schuzz.fr est une excellente solution pour avoir un look soigné et travailler en étant confortable.

En plus de renvoyer une image professionnelle, porter une paire de sabots médicaux vous aide à respecter les règles d’hygiène instaurées dans votre environnement de travail et d’éviter de souffrir en fin de journée.

sabot médical

Quelles sont les règles à suivre pour avoir du style au travail ?

Comme nous l’avons énoncé précédemment, avoir du style au travail est positif, mais être à l’aise est encore mieux. Vous passerez près de 8 heures (au minimum) sur votre lieu de travail. Il est capital que votre look ne soit pas un obstacle à votre confort. Il s’agit de la première règle à respecter lorsque vous décidez de composer vos tenues pour vous rendre au travail. Assurez-vous donc d’être à l’aise à 100% en composant votre style.

Ensuite, il faudra respecter le dress code de votre société. En d’autres termes, vous devez savoir ce qui serait mal vu par vos collègues et surtout par le chef d’entreprise. Ainsi, si votre société préconise une tenue stricte, il est évident que vous ne pourrez pas aller travailler en baskets. Mais, heureusement, de plus en plus de structures professionnelles assouplissent les codes vestimentaires à respecter dans leurs locaux. Rares sont celles qui imposent un look rigoureusement défini.

Toutefois, vous devez être en mesure de faire les bonnes associations afin d’obtenir un parfait équilibre. Cela implique donc de ne pas en faire trop pour afficher votre caractère et votre assurance. Ainsi, vous pouvez porter des baskets, à condition de les associer à un style sobre et élégant.

En associant les bons vêtements et les bons accessoires, vous obtiendrez toujours une belle tenue. Dans ce domaine, cela s’applique à la fois aux hommes et aux femmes.

Par ailleurs, lorsqu’on évoque l’équilibre dans une tenue vestimentaire, il faut également faire attention au bon dosage des couleurs. Il ne faut pas en faire trop. Mélangez donc 3 couleurs au maximum. Les habits hyper colorés sont réservés pour d’autres occasions, mais pas pour le lieu de travail. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez vous habiller en noir tous les jours.

Pour être sûr de ne pas faire un fashion faux pas, misez sur l’association d’une couleur basique et d’une couleur forte. Ou encore 2 teintes basiques et 1 teinte vive.

Enfin, restez vous-même. Il s’agit d’une règle qui vous semblera peut-être en contradiction avec toutes celles que nous venons de vous présenter. Et pourtant, elle rejoint les autres. Pour être bien dans ses baskets au boulot, vous devez avoir confiance en vous et confiance dans l’image que vous souhaitez renvoyer.

Alors, que vous soyez en baskets, talons, jeans, robes, pantalons ou jupes, sachez que vous trouverez toujours un moyen pour composer un style qui exprime vraiment votre personnalité.

travail tenue vestimentaire

Les essentiels de votre dressing professionnel

Pour bien s’habiller pour le travail, nul besoin de refaire votre garde-robe. Les basiques de votre dressing vous permettront de créer un look personnel et conscient. Néanmoins, certaines pièces sont primordiales pour vos journées de travail. Ces pièces intemporelles vous aideront à créer un style assuré et élégant.

Pour les pièces à porter en bas, il vous faut un jean brut ou indigo, un pantalon tailleur et de façon générale des pièces foncées pour une certaine neutralité. Au niveau des hauts, les indispensables sont : un t-shirt blanc, une marinière, un trench, un blazer, un manteau. De nouveau, les coloris sobres sont de mise pour une élégance assurée.

Quant aux chaussures, privilégiez les derbies, les mocassins, les sneakers, des chaussures pratiques au quotidien pour un look pro et chic. Pour les accessoires, essayez d’être soft et de ne pas en faire trop. La sobriété reste de mise sur le lieu de travail.