Ces bijoux qui nous font du bien

Les bijoux ne sont pas que des accessoires de mode. Ils sont de plus en plus sollicités dans le domaine de la santé et du bien-être. Fabriqués à base de pierres aux vertus multiples, ils apportent au quotidien protection, équilibre, apaisement… Zoom sur ces bijoux qui nous font du bien !

À l’origine des bijoux du bien-être : la lithothérapie et l’acupuncture

Issue de la médecine chinoise traditionnelle, l’acupuncture participe à une circulation en toute harmonie de l’énergie dans le corps humain. Elle considère qu’une meilleure circulation de l’énergie est bénéfique à une bonne santé et à un bon équilibre. Les pierres occupent une grande place dans cette thérapie qui rejoint sur ce point la lithothérapie.

La lithothérapie fait en effet référence à l’utilisation des cristaux de pierres pour l’amélioration du bien-être physique et émotionnel. Ses bienfaits sont à la base de la généralisation des bijoux du bien-être à base de pierres. Dans la vie quotidienne, lorsque vous portez un bracelet avec certaines pierres aux propriétés spécifiques, vous profitez de l’énergie bienfaisante de ces minéraux.

Bénéficier de la thérapie des pierres grâce aux bracelets

Les bijoux en pierres naturelles sont nombreux et leurs vertus varient en fonction des pierres qui ont servi à leur fabrication. Avec ces pierres sur vous, quand vous portez un bracelet Mala par exemple, vous favorisez l’épanouissement et l’équilibre de l’esprit et du corps simplement grâce à cet accessoire. Ces bijoux constituent un symbole dans l’univers spirituel bouddhiste. Utilisés comme chapelet au cours de la méditation, ils participent à une meilleure concentration. On les retrouve souvent chez les pratiquants de yoga.

Traditionnellement, les bracelets mala sont composés de 108 perles pour de plus longues méditations. Cependant, on en trouve de plus en plus avec des perles en quantité moindre, entre 18 et 54. Ils participent à des séances moins longues de méditation.

bracelet mala court

Les bracelets, colliers et pendentifs en tourmaline noire

La tourmaline noire est une pierre puissante de protection. Elle a la capacité d’absorber les énergies négatives et de les éliminer en direction du sol. Très utilisée en lithothérapie, elle est capable à cause de sa légèreté de diminuer l’hyperactivité. Dans une pièce, elle neutralise l’aura et la rééquilibre.

Les bijoux en œil-de-tigre

Issue de la famille des minéraux de quartz, l’œil-de-tigre serait une alliée précieuse contre les problèmes articulaires et favoriserait un meilleur alignement de la colonne vertébrale. Cette pierre constitue également une protection contre les ondes de nature négative ou malveillante. Cette pierre a également des effets bénéfiques sur le stress, le système digestif et nerveux. Ceci lui permet de vous débarrasser des pensées négatives.

Les bijoux en améthyste

Cette pierre est souvent sollicitée dans la méditation. Elle favorise la concentration et la créativité. Par ailleurs, d’après la lithothérapie, l’améthyste a une action bénéfique sur la tristesse, la colère et les émotions négatives en général. Elle sert également à la purification des lieux et des objets.

En définitive, les bijoux à base de pierres naturelles possèdent de multiples vertus, il suffit de trouver celui qui correspond à notre état d’esprit. On les retrouve sous forme de bracelets mala, de colliers en argent, de boucles d’oreille, de bagues serties… En plus de leurs propriétés bienfaisantes, leurs couleurs variées en font des accessoires de mode tout à fait tendance.