Votre enfant a réclamé un chat comme cadeau ? Pour les parents, il peut être très bénéfique d’en adopter un. Toutefois, certaines races sont à privilégier surtout si vous l’adoptez pour le bonheur de votre enfant.
Préparer son enfant à l’adoption d’un chat
Un chat est un être vivant. Son adoption s’accompagne de beaucoup de responsabilités. Il est de votre devoir de le faire comprendre à votre enfant, puis de lui apprendre à s’en occuper correctement. Pour commencer, expliquez-lui l’importance de l’alimentation et de la propreté pour son futur animal de compagnie. Ce dernier doit bien se nourrir et sa litière doit être nettoyée tous les jours. Par exemple, vous pouvez dès maintenant lui apprendre à connaître l’alimentation idéale pour un chat en allant sur le site web de pet food.
Il devra aussi se documenter sur la ration journalière de l’animal s’il est déjà capable de le faire. Dans le cas contraire, vous pourrez l’aider. Généralement, la quantité de croquettes pour chat est déjà indiquée sur l’emballage. Il en va de même pour les astuces nécessaires à l’éducation du chat, car cela fait aussi partie de sa responsabilité.
Les races de chats peu recommandées pour les enfants
Faites attention à certaines races de chat si vous avez un enfant à la maison, plus encore si l’animal doit cohabiter avec un bébé. Le savannah, le siamois, le sphynx, le bengal et le bombay sont notamment des races de chat connues pour leur agressivité. Si votre enfant n’est pas encore capable de bien comprendre et décoder l’attitude du félin, ce dernier risque de l’agresser ou de lui faire peur.
Le maine coon, le persan et l’exotic short hair sont quant à eux connus pour avoir une santé fragile. Si ce sont des enfants qui devront s’en occuper, il convient de prendre un animal de constitution solide. Votre enfant va vite s’attacher à l’animal, autant faire en sorte que leur amitié dure.
5 races de chat les plus affectueuses
Si vous voulez acheter un chat à votre enfant, choisissez-le bien. Voici notamment 5 races de chats joueuses qui pourront faire son bonheur.
L’abyssin
Les abyssins sont connus pour leur loyauté. De plus, ils sont très joueurs. Ils sont aussi très actifs et vraiment très curieux. Un abyssin est un parfait compagnon à 4 pattes que vous pouvez offrir à votre enfant. Très athlétique et incroyablement intelligent, il trouvera toujours de quoi s’occuper. Il sera facile de lui apprendre à faire des tours. C’est un animal qui aime la hauteur. Si vous en avez, préparez-lui un espace de vie où il pourra se retrouver de temps en temps en hauteur.
Le burmese
Impossible de ne pas craquer pour cette boule de poils adorable et qui adore les enfants. Les burmeses sont aussi de nature câline. Pour un enfant qui aime les doudous, il sera heureux d’en avoir un vivant. De plus, cette race de chats joue beaucoup, c’est une vraie force de la nature qui a toujours les batteries pleines. Un burmese aime le bruit et se sent plus à l’aise dans les maisons animées. Il a un mode de vie actif et il a beaucoup d’amour à donner.
Le somali
Le somali séduit assez facilement les adultes autant que les enfants. Son comportement le rend vraiment adorable surtout vis-à-vis des enfants. Il est vif et curieux, mais surtout très intelligent. C’est un chat fidèle et loyal qui vous le fera vite comprendre par son attitude. On compare souvent cette race au chien, car il ne quitte que rarement son maître.
Le manx
Cette race de chats est populaire et répandue. Vous n’aurez pas de mal à trouver un manx si vous aimez les chats sans queue. Si votre chat n’a pas de queue, votre enfant ne sera pas tenté de la tirer. C’est généralement ce qui crée les conflits entre un félin et un enfant. Les manx sont drôles et sympathiques. Ils jouent beaucoup aussi, mais seulement à des jeux qui ne demandent pas beaucoup d’énergie. Vous pouvez notamment leur apprendre à rapporter la balle. Comme l’abyssin, il aime la hauteur. Si vous avez un jardin, vous le retrouverez souvent sur un de vos arbres.
Le ragdoll
Grand, poilu, aux yeux bleus, le ragdoll est vraiment très beau et il a beaucoup d’allure. Il séduit beaucoup par sa grande beauté. Toutefois, son attitude le rend très apprécié des enfants. Si c’est vous qui cherchez à adopter un chat et que vous voulez qu’avec le temps votre enfant le considère comme un ami, c’est la race à choisir. Il est doux et protecteur. En revanche, il n’aime pas qu’on le prenne par surprise. Il est aussi très sociable, même avec les chiens.
Pour conclure
Offrir un chat à votre enfant, c’est lui donner un ami fidèle et loyal. Rapidement, ils pourront construire des liens solides. L’animal deviendra son confident et son partenaire de jeu. Avoir un chat lui apprendra aussi certaines choses essentielles pour entretenir sa santé comme l’importance d’un aliment complet, de l’hydratation et des exercices physiques. Votre enfant apprendra de lui-même certaines valeurs comme celle de l’amitié, du partage ou du respect, l’impact des mots et des gestes sur les autres, etc.
Saviez-vous également que votre animal de compagnie expose votre enfant à des bactéries qui permettra à ce dernier de renforcer son système immunitaire ? Les enfants qui grandissent avec un chat ou un chien sont moins touchés par les maladies comme les allergies et l’asthme. Il n’y a donc pas à hésiter si votre enfant en réclame.