Comment choisir son mobilier de jardin ?

Un salon de jardin est un élément essentiel pour donner du caractère à votre jardin ou votre terrasse. Pour pouvoir profiter durablement d’un espace de détente chaleureux, le choix de votre mobilier de jardin doit être fait avec soin. Voici nos conseils pour vous aider à bien choisir votre mobilier de jardin.

Choisir son mobilier de jardin : usage

Pour opter pour le mobilier de jardin adéquat pour le coin à aménager, il est nécessaire de définir l’espace disponible et l’usage que vous souhaitez en faire. L’aménagement d’un coin détente par exemple, requiert l’installation d’un salon de jardin avec canapé, table basse, pouf et fauteuil. Un espace de bronzage s’accommoderait plutôt avec des chaises longues. S’il s’agit d’un mobilier qui servira à recevoir des proches et amis autour d’un barbecue, privilégiez un salon pour coin repas. Le choix de votre mobilier de jardin dépendra dans ce cas du nombre de convives que vous recevez. Pour l’achat de vos meubles de jardin comme par exemple sur Jardideco, il est également possible d’opter pour un salon de jardin nomade, si vous souhaitez déplacer votre mobilier d’un espace à l’autre.

Choisir son mobilier de jardin : contraintes climatiques

L’achat d’un salon de jardin nécessite de prévoir en amont un espace de stockage pour le mobilier. Dans la mesure où vous ne disposez pas d’un coin pour le remisage de vos meubles, il est préférable de choisir un mobilier pliable ou démontable. Par ailleurs, certains matériaux demandent également un entretien spécifique et régulier pour s’assurer de leur longévité. Pour l’achat d’un salon en pin par exemple, il est conseillé d’appliquer annuellement une huile de protection. Le PVC en revanche nécessite peu d’entretien, il suffit juste d’utiliser les éléments de nettoyage classiques(éponge et solution savonneuse).

Choisir son mobilier de jardin : prix

Concernant le budget à prévoir pour l’achat de son mobilier de jardin, il dépend de plusieurs paramètres, en particulier le matériau de fabrication et l’enseigne. Prenons l’exemple d’un salon de jardin doté d’une table et de six chaises. Si vous optez pour du PVC, comptez entre 150 et 500 euros. Un mobilier en fer forgé vous coûtera entre 250 et 800 euros et pour du teck, prévoyez 250 à 1500 euros. Dans la mesure où vous avez une préférence pour la résine tressée, le coût à prévoir est de 400 à 1800 euros.