Acheter une trotinnette electrique

Comment choisir une trottinette électrique ?

Acheter une trottinette électrique n’est pas chose aisée lorsque vous voulez obtenir le meilleur modèle. En effet, il s’agit d’un équipement qui ne peut pas se choisir sur un coup de tête. La qualité des accessoires, la nature des roues, la motorisation de l’appareil, et l’efficacité de la batterie sont autant de critères à considérer si vous voulez avoir une trottinette performante et confortable. Si vous envisagez de réaliser l’achat, vous devez tenir compte de nombreuses autres caractéristiques relatives au confort et à la performance de votre engin. Ainsi, dans ce chapitre, retrouvez les points essentiels auxquels vous devrez prêter attention avant de choisir votre trottinette électrique. Suivez donc le guide !

Les atouts d’une trottinette électrique

La trottinette électrique constitue un moyen de déplacement à part entière, dans la mesure où elle permet de conduire toute personne n’importe où. Très apprécié en ville, ce type d’appareil représente un moyen de locomotion très pratique et ludique, aussi bien pour les adultes que pour les jeunes. Elle offre une large variété d’utilisation, en ville comme à la campagne, sur des terrains plats ou accidentés, en plaisir ou pour des pratiques sportives. Sa polyvalence est aussi un grand avantage puisqu’elle peut transporter adultes, jeunes ou enfants un peu partout. A l’école, au travail, pour faire les courses, au parc, etc. la trottinette électrique est votre alliée pour tous vos déplacements. D’ailleurs, il existe plusieurs déclinaisons de trottinette motorisée pour que tout le monde puisse trouver le modèle qui lui convient. Pour adultes ou pour enfants, vous trouverez facilement le modèle qui vous correspond. Dans tous les cas, le prix de ce type d’engin varie entre 300 à 1200 euros selon le modèle, ce qui constitue aussi un de ses grands avantages.

Les critères à considérer

Pour avoir une trottinette qui s’adapte à vos besoins, vous devez impérativement faire le choix en fonction de quelques caractéristiques.

Le poids et le gabarit

Avant d’acheter une trottinette électrique, sachez que cet appareil se présente en différents poids et en toutes tailles. Certaines sont moins encombrantes que d’autres, mais votre choix doit se reposer sur votre préférence. Quoi qu’il en soit, il faudra prendre en compte certains détails pour répondre correctement aux critères que vous souhaitez. Ainsi, la largeur du plateau, le diamètre de la batterie, la taille du moteur, et la taille du câblage sont les points-clés qui définissent le poids de votre trottinette. En outre, votre poids et votre taille sont également des facteurs importants à considérer avant de choisir le poids et le gabarit de votre appareil. Il ne serait pas pratique de choisir une trottinette qui ne sera même pas en mesure de supporter votre poids. D’autant qu’un modèle électrique ne fonctionne pas comme une trottinette classique, vous êtes dans l’obligation d’être prudent dans votre choix.

La vitesse et l’autonomie de la batterie

De manière générale, l’autonomie d’une trottinette électrique peut atteindre les 25 kilomètres si celle-ci est de bonne qualité. Pour la vitesse, l’appareil est considéré faible au-dessus d’une vitesse de pointe de 25 km/h. il vous revient alors de bien choisir la performance de votre engin à partir de ces informations. Par ailleurs, le temps de recharge constitue aussi un facteur à ne pas négliger pour la batterie. Variant de 3 à 5 heures, il est important de savoir choisir la bonne alternative pour ne pas être déçu par la suite. Cependant, l’autonomie et la vitesse de votre trottinette dépendent aussi en grande partie de votre poids. En effet, votre poids peut largement amoindrir la performance de votre appareil, ainsi, vérifiez bien la charge maximale que peut supporter l’engin que vous choisissez. En général, la charge varie de 50 à 120 kilogrammes.

Le système de motorisation

Pour ce critère, il existe deux types de moteurs proposés sur le marché. D’une part, il y a le moteur qui est intégré dans la roue avant ou arrière de l’appareil, ou parfois en dessous du plateau. Il s’agit généralement d’un moteur sans balai, un type qui ne requiert aucun entretien particulier. D’autre part, le moteur qui va de pair avec le système de courroie permet une augmentation de vitesse dans les montées. Mais il s’agit quand même d’un modèle moins puissant que le premier. En outre, les moteurs à courroie ne fonctionnent pas en courant alternatif comme le premier modèle, ils fonctionnent plutôt en courant continu.

Le confort

Plusieurs facteurs entrent en scène lorsqu’il s’agit de choisir le niveau de confort d’une trottinette électrique. En effet, le confort doit être de mise, d’autant qu’avoir une trottinette ne sert à rien si elle ne vous procure pas le confort nécessaire. Pour cela, vous devez considérer certains points qui sont les suivants.

Le guidon : la hauteur du guidon doit être en cohérence à votre taille pour pouvoir profiter confortablement de votre trottinette. L’idéal est de choisir un modèle qui propose deux positions réglables, quoique la majorité des modèles vendus sur le marché ne dispose pas de position basse. Par ailleurs, il y a les modèles qui intègrent un détrompeur installé dans la tige de l’appareil. Ces trottinettes vous permettront de piloter l’engin de façon entièrement rectiligne, donc dans la meilleure condition possible.

La compacité du deck : une trottinette compacte est un appareil flexible. La compacité du deck est donc un facteur important pour le confort de votre équipement. En effet, si vous possédez un appareil flexible, vous pourrez facilement le ranger quand vous êtes au bureau ou à l’école par exemple. En réalité, la flexibilité reflète la facilité de rangement de la trottinette électrique.

Les équipements : en fonction de vos besoins et du niveau de confort que vous souhaitez, vous pourrez être sélectif pour les accessoires fournis avec votre trottinette. Un afficheur complet, un indicateur de charge de batterie, une sonnette, l’éclairage, un affichage LED, des garde-boues sont autant d’équipement que vous pourrez privilégier pour optimiser le confort et l’utilisation de votre appareil.