Comment fonctionne un vidéoprojecteur LED et comment le choisir ?

Que l’on soit cinéphile ou simplement amateur de beaux documentaires, fan de rencontres sportives ou de concerts, on doit souvent s’équiper de téléviseurs de très grandes dimensions pour profiter de ses programmes préférés. Cependant, dès lors que vous dépasserez les 160cm de diagonale, les prix vont exploser. Pourquoi n’envisageriez-vous pas l’achat d’un vidéoprojecteur ?

vidéo projecteur led

Longtemps cantonnés au domaine professionnel pour des présentations bureautiques, ils ont fait leur entrée dans le salon des particuliers. En effet, imaginez une image d’une diagonale de plus de 2m50 ! Avec une telle projection, vous faites entrer la magie des salles obscures dans votre salon et à vous le visionnage au format XXL. Cependant, quand il s’agit de faire un choix, on est vite perdu entre les technologies disponibles, les termes techniques, les possibilités.

C’est pour vous aider à vous retrouver dans cet univers souvent complexe que j’ai sélectionné pour vous une option idéale : le vidéoprojecteur LED ! Mais avant de vous poser mille questions, je vous laisse me suivre pour découvrir comment fonctionne un vidéoprojecteur LED et comment le choisir.

Principe général

A ce jour, coexistent plusieurs technologies de vidéoprojecteur : Tri-LCD, DLP, et LED.
La première fait intervenir dés micro-miroirs qui vont projeter au travers d’une lentille, en les superposant, une image bleue, verte et rouge. Leur superposition produit l’image colorée que vous connaissez. Les modèles DLP font intervenir une roue chromatique. Cette dernière est entraînée dans une rotation très rapide qui fait fusionner des images des trois couleurs : bleu, rouge et verte. La technologie LED est sensiblement la même que la DLP. C’est une roue chromatique qui va former les images, mais dans ce cas, ce n’est plus une lampe « classique » qui projette l’image sur la roue, mais une lampe LED.

Une lampe Économique

Si les vidéoprojecteurs ont du mal à exploser le marché audiovisuel c‘est en partie à cause de celles-ci. Les lampes sont chères, très chères pour certaines et surtout, leur durée de vie est de quelques milliers d’heures. C’est ici que le la technologie LED creuse l’écart sur les technologies concurrentes. Avec des durées de vie de 10000 à plus de 30000 heures, les vidéoprojecteurs LED ne nécessitent que très peu de remplacements de lampe. Pour situer ce que représentent 30000 heures d’utilisation, vous pouvez vous représenter 3 ans et demi de visionnage 24h/24h !!! Les lampes sont chères, mais on ne les change que très peu fréquemment.

Un appareil compact

Grâce à l’utilisation d’une lampe LED les vidéoprojecteurs qui font appel à cette technologie sont plus petits, moins encombrants. En effet, les lampes LED sont plus petites. Elles nécessitent également moins de puissance électrique et donc une alimentation miniaturisée et naturellement moins énergivore.

Un appareil silencieux

Ceci découle de mon propos précédent. La lampe LED utilisée dans le vidéoprojecteur est de la même nature que celle que vous utilisez chez vous. Et l’avez-vous remarqué ? Ces lampes chauffent très peu. L’appareil ne nécessite donc qu’une unité de refroidissement réduite. Cela implique qu’un gros ventilateur est inutile et donc moins de nuisances sonores.

En matière de vidéoprojecteur, plusieurs éléments sont à prendre en considération pour le choix

La taille de l’image de projection

Afin de déterminer la taille d’image maximale vous devrez vous servir de l’indication du rapport de projection exprimé sous la forme d’un chiffre « 1.1 », « 1.5 ». Assurez-vous de bien calculer la taille de l’image que vous souhaitez, à partir de la distance entre le mur et l’endroit où sera installé l’appareil. Pour vous donner un exemple, si vous souhaitez une image de 2m50 de diagonale, avec une distance au mur de 3m, vous choisirez un appareil au rapport compris entre 0,90 et 1,36. Mais ne paniquez des sites spécialisés vous aideront dans ces calculs.

La luminosité est un facteur clé

Elle est déterminée par la puissance de la lampe. Les lampes LED sont moins puissantes que les lampes classiques. Là où ces dernières atteignent facilement 3000 lumens, les lampes LED peinent à dépasser les 1400. Ceci impliquera d’installer votre salle de projection dans une pièce très sombre afin de contrebalancer le manque de luminosité. Plus la pièce sera lumineuse, moins l’image sera nette et précise.

Le contraste

C’est l’autre valeur clé dans le choix du vidéoprojecteur LED. Il est déterminé par un chiffre ressemblant à « 1000:1 », « 2000:1 ». Pour un vidéoprojecteur LED, un contraste de 1000:1 est intéressant. Il indique qu’un pixel allumé est 1000 fois plus lumineux qu’un pixel éteint. Cela permettra d’obtenir des noirs profonds, Et des couleurs qui ne manqueront ni de relief, ni de texture.

Au final, le vidéoprojecteur LED est une opportunité intéressante d’entrer dans l’univers de la projection XXL. Cet appareil plus compact que les autres appareils de technologie concurrente pourra même se montrer nomade grâce à sa compacité. On en trouve même des modèles fonctionnant sur batteries, de quoi élargir encore plus les gammes d’utilisation.

En résumé, vous aurez avec un vidéoprojecteur LED un appareil léger, économique, silencieux, mais aux performances limitées en matière de luminosité et de contraste si vous ne disposiez pas d’une pièce sombre. Mais dans tous les cas, je vous encourage à vous orienter vers ce genre d’appareil dont les avantages sont réellement intéressants.