Une roue arc-en-ciel s’affiche sur l’écran de votre Mac pour une durée indéfinie. Ceci est la preuve que votre ordinateur mac est bloqué. Pas de panique ! Ils existent diverses solutions pour résoudre votre problème.

Arrêter le programme à l’origine

Les différentes méthodes pour forcer l’arrêt d’un programme sous Apple pour une réparation Mac, sont les suivantes :

  • Utilisez le bureau ou un programme différent de celui qui est planté en cliquant dessus. Ouvrir le menu Apple ensuite choisir l’option “Forcez la fermeture”.
  • Utilisez directement la combinaison commande+option+Esc pour activer l’option “Forcez la fermeture.”
  • Appuyez et maintenez les touches option et crtl, puis sélectionner au niveau du dock l’icône du programme et cliquez sur “Forcez la fermeture.”

Redémarrer l’ordinateur

Depuis votre maison, vous pouvez toujours procéder à un redémarrage si aucune des options ci-dessus ne vous ont permis de fermer le programme. Pour cela essayer les options suivantes :

  • Utilisez le raccourci commande+crtl+Ejecter pour redémarrer. Au cas où cette combinaison ne fonctionne pas ou que la touche Ejecter n’est pas présente sur le clavier, essayer la 2nd option.
  • Maintenez appuyé le bouton d’alimentation pendant 5 secondes pour forcer l’arrêt de l’ordinateur.

Déterminer la cause.

La cause du blocage peut résulter du système comme d’un programme. Si votre mac est bloqué fréquemment lors du lancement d’un programme, ce dernier est responsable du bug. Il en est de même pour l’utilisation d’un dispositif externe. Mais si le blocage survient de manière aléatoire, il s’agit d’un problème système, dans ce cas essayez les options suivantes :

  • Contrôlez l’espace de votre disque, l’espace disponible ne doit pas être en dessous de 10GB. Si c'est le cas, supprimer des données lourdes dont vous n'avez pas besoin.
  • Effectuez une mise à jour du système sur le menu Apple en cliquant sur “Mis à jour”.
  • Effectuez un redémarrage sécurisé : redémarrez et puis appuyez sur shift à l’entente du son de démarrage. 
  • Procéder à une réparation du disque de démarrage : redémarrez puis utilisez la combinaison commande+R, cliquez ensuite sur Recovery HD puis Utilitaire de disque, choisissez le lecteur concerné ensuite et sélectionnez l'option réparer.