4 raisons de choisir un home cinema sans fil

Passer une bonne soirée chez soi devant un bon film, voilà un vrai confort. Mais pour tendre vers ce confort il n’y a qu’une solution : un home-cinéma. C’est la porte d’entrée dans le monde du cinéma à domicile, du son généreux et de l’immersion au cœur de l’action ! Mais s’il est un matériel plutôt difficile à choisir c’est bien l’ensemble home-cinéma qui vous offrira ce confort. Entre les différents formats proposés : 2.1, 5.1, 7.1, etc… Entre les puissances délivrées à prendre en compte au regard de la pièce où il sera installé et entre les réflexions sur les paramétrages à proprement parler, c’est souvent une épreuve. Et j’en viens à une des pires : l’installation. C’est bien trop souvent une galère de faire serpenter ces mètres et ces mètres de câbles dans son salon et de tenter de les dissimuler au mieux pour ne pas sacrifier l’esthétique de son intérieur. Et pourtant il existe une solution : le home-cinéma sans fil. Laissez-moi vous donner 4 raisons de choisir un home cinema sans fil.

Choisir le meilleur Home Cinema

Simplifier son installation

La connexion des périphériques à son home-cinéma doit encore, dans la plus grande majorité des cas, se faire de façon filaire. Mais la plupart du temps tous les câbles qui vont relier votre téléviseur, lecteur Blu-ray, console de jeu, disque dur ou box Internet à votre amplificateur sont totalement cachés derrière un meuble, et sont donc plutôt invisibles. C’est déjà çà de gagner ! La difficulté principale vient souvent du câblage des enceintes et du caisson de graves. Il faudra des mètres de câbles pour relier chaque enceinte à ses bornes derrière votre amplificateur. En effet, ces dernières ne sont pas autonomes et ont besoin d’un courant électrique pour fonctionner. Ce dernier est ainsi délivré par l’amplificateur. Mais dorénavant, une nouvelle génération d’amplificateurs permet de relier certaines enceintes périphériques au moyen d’une liaison sans fil. Les enceintes sont ainsi dotées de leur propre alimentation, plus facile à occulter car les salons sont pourvus de beaucoup de prises en général. Imaginez l’économie d’un câble audio très onéreux, mais surtout oubliez le casse-tête de sa dissimulation dans des goulottes notamment.

Multiplier les enceintes périphériques

La connexion sans fil permet également de ne plus se cantonner à un nombre prédéterminé d’enceintes périphériques. En général, l’amplificateur est construit pour un un format sonore “maximal”. Par exemple, un modèle 5.1 ne pourra délivrer un son 7.1 car il n’y aura pas de quoi brancher 2 enceintes supplémentaires. Mais désormais, de nouveaux modèles d’appareils vous permettent de rajouter des enceintes surround facilement et passer d’une configuration 3.1 à 5.1 par exemple. L’avantage de la connexion sans fil tient surtout dans la capacité du système à s’adapter à votre pièce et donc à votre budget. C’est très facilement que vous pourrez appairer des nouvelles enceintes « en cours de route » et parfaire ainsi votre installation.

Transformer votre home-cinéma sans fil en diffuseur multiroom

C’est la dernière tendance domotique. En connectant un amplificateur moderne à votre réseau domestique vous avez la possibilité de rendre disponible cette ressource grâce à votre routeur ou votre box internet. Vous pourrez ainsi lire la musique de votre smartphone, tablette, ordinateur, disque dur réseau, application de streaming. Et comble du confort, si d’autres enceintes connectées sont reliées à votre réseau, votre home-cinéma, par le biais d’une application pour smartphones dédiée saura distribuer votre musique de pièce en pièce en fonction de vos déplacement dans votre domicile.

Les systèmes sans amplificateur

C’est une nouveauté qui trace sa route. Des marques comme Denon ou Sonos permettent de créer un ensemble home-cinéma sans les contraintes de posséder un amplificateur dédié. En fait, votre téléviseur est relié à une base purement électronique ou à une barre de son. Cette base peut ensuite diffuser le son via des enceintes périphériques et un caisson de graves reliés entre eux par votre réseau Wifi. Denon va même plus loin dans la qualité en générant son propre réseau wifi dédié à ses enceintes. Ceci permet en outre de s’affranchir des petites irrégularités qui pourraient survenir sur votre réseau quand beaucoup d’appareils utilisent de la bande passante. Ce sont des systèmes très novateurs, un peu exclusifs et encore chers mais qui tracent une tendance qui pourraient devenir la norme.

Le home-cinéma 100% sans fil n’est pas encore assez abordable et encore rare mais des solutions alternatives existent et permettent de jouer sur votre installation acoustique vos films préférés sans les aléas de câblages complexes.

Attention cependant à la qualité des enceintes périphériques qui pourraient provoquer des petits décalages dus à la liaison sans fil entre l’image et le son. Mais ces home-cinémas dotés d’enceintes sans fils et eux-mêmes connectés à votre réseau domestique permettent surtout d’élargir les possibilités en rendant votre domicile éligible à la lecture musicale multi-room. C’est une autre façon de vivre sa musique et de la partage chez soi. Pour ce qui est des home-cinéma sans fils, vous devrez néanmoins partir sur des matériels récents, car la conversion d’un système existant vers le sans-fil ne pourra se faire qu’avec une bonne de bricolage pour une qualité qui pourrait laisser à désirer. C’est le moment d’investir et de profiter des nouvelles possibilités que vous offrent les grandes marques audio.