Pour tous les citadins amoureux de la nature, nous avons trouvé LA solution pour faire du jardinage directement dans votre appart : Le jardin en bocal !
Les terrariums font leur grand retour cette année ! Faciles à entretenir et tellement mignons, ces jardins miniatures poussent partout en ville. Nous avons rencontré Noam, fondateur de Green Factory, qui nous explique comment faire soi-même son propre jardin d’intérieur.
Vous n’avez pas la main verte? Aucun problème !
Véritable écosystème autonome, le jardin en bocal ne nécessite que de très peu d’entretien. Arrosez-le deux fois par an, et laissez la nature faire son travail. Grâce à un couvercle solaire équipé de LED, vous pourrez même le voir s’éclairer la nuit tombée ! C’est notamment le cas du Treeki, une création originale de Green Factory que vous pouvez acheter en ligne ou concevoir vous-même en quelques minutes.
DIY : Comment créer son propre terrarium ?
Grâce aux kits terrarium Green Factory, créez vous-même votre propre jardin miniature en quelques minutes seulement. Rien de bien compliqué, rassurez-vous ! Il suffit de suivre les conseils avisés de Noam :
- Tout d’abord, commencez par mettre de la pouzzolane (roche volcanique) au fond du bocal. Elle décore, mais elle permet surtout d’assurer le trainage du terrarium.
- Parsemez ensuite de graviers fins. Ils rempliront, eux aussi, la même fonction.
- Recouvrez le tout de terre, en formant un petit cratère au centre. Celui-ci y accueillera votre arbre.
- Cassez ensuite délicatement la motte de votre plante et enfoncez-la dans la terre.
- Arrosez avec très peu d’eau. Attention : juste un tout petit peu !
- Disposez ensuite la mousse tout autour de votre plante. Elle ne sert pas seulement à faire joli, elle maintiendra aussi votre arbre en place et conservera l’humidité dans le bocal.
- S’il vous reste encore un peu de gravier, vous pouvez l’ajouter sur les plaques de mousse. Cette fois-ci, c’est purement esthétique.
- Vous pouvez ensuite nettoyer les parois du bocal avec un bout de chiffon et refermer.
Et voilà ! C’est fini !
Pour en savoir plus, et commander dès maintenant votre jardin miniature, rendez-vous sur le site de Green Factory ou directement à l’atelier-boutique situé au 17 rue Lucien Sampaix dans le 10e arrondissement de Paris, tout près du canal Saint-Martin. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer le maître des lieux, qui vous donnera de très bons conseils pour entretenir au mieux votre petit bocal de verdure. 😉
(Crédits : Luna Joulia pour Elle.fr)