Emballage plastique

Les univers de la restauration et de l’hôtellerie font partie de ceux qui produisent le plus de déchets au quotidien. Dans un souci de respect de l’environnement, plusieurs limitations sont progressivement mises en place, notamment concernant la vaisselle jetable ou encore les emballages alimentaires. Bientôt, les matériaux utilisés devront impérativement être biodégradables. Mais il est inutile d’attendre que la vaisselle en plastique soit interdite pour procéder à quelques changements.

Que dit la loi sur le plastique ?

À partir de 2020, et plus précisément à compter du 1er janvier, la vaisselle jetable en plastique sera officiellement interdite en France. Cela concerne aussi bien les gobelets que les verres et les assiettes, mais aussi les couverts. C’est la vaisselle jetable compostable et composée en grande partie de matières biosourcées qui devra alors être privilégiée. Heureusement, on trouve déjà de nombreuses alternatives auprès de certains fournisseurs, notamment en termes d’emballage alimentaire et d’emballage bio sur firplast.

Pourquoi cette interdiction sur le plastique ? Tout simplement car ce matériau peut mettre plusieurs dizaines d’années à disparaître complètement, mais aussi parce qu’il est très souvent associé à des produits toxiques. En effet, il est impératif de réduire la consommation en plastique, car les chiffres qui lui sont liés sont impressionnants. On estime par exemple qu’en 2050, 99 % des animaux marins auront ingéré du plastique. Et tous les ans, ce ne sont pas moins de 89 milliards de bouteilles en plastique qui sont vendues à travers le monde. De plus, ce sont à peine 26 % des emballages en plastique qui sont recyclés. D’autres chiffres de ce type peuvent être consultés par ici.

Quelles sont les alternatives ?

Les métiers de la restauration et de la vente à emporter doivent donc impérativement se mettre au vert, et ce principalement dans un souci environnemental. D’ici 2020, le plastique jetable devra en effet être banni. Il existe heureusement plusieurs alternatives qui sont tout aussi fiables que les emballages en plastique, mais beaucoup plus respectueux de l’environnement. Tout va donc dépendre des matériaux choisis.

Un sac sandwich peut facilement être utilisé et proposé à des clients dans une version biodégradable, mais c’est clairement le cas pour de nombreuses autres formes d’emballages alimentaires. Il existe en effet plusieurs matériaux à privilégier, tels que le carton, le papier, le PLA, le bois, ou encore la canne à sucre. Les fournisseurs d’emballages alimentaires se mettent de plus en plus à la page, tout comme Firplast qui propose toute une gamme “Vision Verte”, une véritable alternative aux emballages en plastique jetable.