Lorsqu’on fait face au décès d’un proche, c’est d’abord la sidération puis il faut se résoudre à faire les démarches nécessaires. Tout d’abord, on fait constater le décès par un médecin (sauf s’il était déjà hospitalisé) puis il faut rapidement se rendre à la mairie pour le déclarer. Ce n’est qu’après ces deux étapes qu’on peut faire transporter le corps avant que les obsèques n’aient lieu. On a alors le choix entre deux lieux distincts : la chambre mortuaire ou la chambre funéraire. En quoi cette dernière est-elle la plus adaptée ?

Caractéristiques de la chambre funéraire et avantages

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire de placer le corps du défunt dans une chambre funéraire ou mortuaire. Il peut en effet rester au domicile avant la cérémonie, mais c’est une solution qui est de moins en moins choisie, surtout lorsque la famille vit dans la maison de la personne décédée. C’est pourquoi on choisit un endroit à part où tout le monde peut se réunir plus facilement.

Une chambre funéraire (ou funérarium) possède ainsi comme premier avantage d’être facilement accessible puisqu’on peut s’y rendre en général quand on veut. Elle dispose en plus d’un salon d’accueil où les personnes endeuillées peuvent se recueillir au calme. Ceci est très rarement le cas pour une chambre mortuaire (ou morgue) car elle dépend directement d’un établissement de santé (hôpital ou maison de retraite). Il faut donc attendre les horaires d’ouverture pour s’y rendre et l’ambiance y est beaucoup moins intime. D’ailleurs, une chambre mortuaire n’est pas toujours individuelle et c’est assez peu accueillant.

Évidemment, tout ceci a un prix et il sera toujours plus cher d’opter pour un funérarium. On parle d’un prix avoisinant les 100 euros par jour cela dit, ce qui est loin d’être excessif. D’autant plus que ces coûts peuvent être pris en charge si l’établissement où le décès a eu lieu ne dispose pas de morgue !