Offrir des fleurs à un homme, bonne idée ou faute de style ?

Les temps ont bien évolué, et toute occasion est bonne pour offrir des fleurs, notamment à l’homme de votre vie, à l’occasion de la Saint-Valentin, de l’obtention d’un diplôme ou de la fête des pères. Toutes ces journées sont très appropriées pour offrir des fleurs à un homme, mais pourquoi est-ce bien d’offrir des fleurs à un homme ? Et quelles fleurs lui offrir ? Dans cet article, nous allons vous parler plus en détail de la relation des hommes avec les fleurs.

Pourquoi offrir des fleurs à un homme ?

Bien que les fleurs ont longtemps été associées à la féminité, le temps des stéréotypes a bien changé depuis. Il faut savoir que des études faites dans une université américaine ont démontré que les hommes étaient bien plus détendus et ouverts à la discussion après qu’on leur ait offert un bouquet de fleurs, donc mesdames, gardez en tête qu’en offrant un bouquet de fleurs à un homme, vous lui ferez ressentir le même plaisir que celui que vous ressentez quand on vous les offre à vous. Il ne faudra pas vous méprendre par contre. Un bouquet qu’on offre à un homme sera différent de celui que l’on pourrait offrir à une femme. Le but n’est pas de se moquer de cet homme en minimisant sa virilité et sa masculinité. Vous devrez alors soigneusement élaborer votre bouquet afin qu’il reste masculin et qu’il symbolise la puissance et non la féminité. Vous devrez alors respecter quelques petites règles :

  • Eviter les bouquets ronds ;
  • Choisir des assemblages droits ;
  • Préférer les notes franches en évitant les tons pastel ;
  • Choisir un bouquet envasé ;
  • Préférer les fleurs exotiques ;
  • Y ajouter un petit mot.

Ainsi, votre geste ira droit au cœur de cet homme sans lui donner l’impression que vous vous moquez de lui. Il le fera plutôt sentir qu’il est unique, voire exceptionnel, surtout en y ajoutant le petit mot à la fin qui fera toute la différence et qui personnalisera parfaitement votre bouquet.

Quelles fleurs pourrez-vous offrir à un homme ?

Maintenant que vous êtes décidée à offrir des fleurs à votre homme, il vous faudra choisir le type de fleurs en question. Vous pourrez alors choisir entre celles-ci en fonction du message que vous souhaitez faire passer :

  • Des roses ;
  • Des orchidées ;
  • Des glaïeuls ;
  • Des fleurs de lys ;
  • L’anthurium ;
  • Les lilas ;
  • La calla.

Vous pouvez noter que vous avez un large choix de fleurs à offrir à un homme. La rose rouge par exemple, est le symbole international de l’amour, mais vous pourrez aussi offrir des roses roses, oranges ou jaunes, symbolisant par ordre, la gratitude, l’appréciation et l’intimité. L’orchidée phalaenopsis est symbole de découverte du monde et de voyage. Cette fleur trouvera parfaitement sa place sur le bureau d’un homme. La fleur des rois, ou fleur de lys, est en accord parfait avec le tempérament masculin. Elle est le signe de la fierté et du courage. Un bouquet de lys sera très apprécié et très symbolique lors d’une déclaration d’amour. Le glaïeul, quant à lui, symbolise la force ainsi que la fierté. Il sera donc idéal après une victoire ou avant une compétition sportive. La Calla est symbole de sympathie, de pureté et de réjouissance. Elle est la fleur idéale pour un couple, mais est connue aussi comme étant la fleur du bricoleur. Elle fera autant plaisir à votre conjoint qu’à votre père.

Que symbolise ce geste d’offrir des fleurs à un homme ?

Les principales personnes qui côtoient les boutiques de vente de fleurs sont les hommes, ils connaissent ainsi toute la symbolique qu’un bouquet de fleurs a à offrir et ils n’en seront que touchés. Il existe ainsi quelques codes qu’ils comprendront automatiquement sans que vous n’ayez à leur parler. Vous pourrez alors leur offrir des roses si vous voulez exprimer votre amour. Si vous voulez exprimer le désir et la passion charnelle sans avoir à le dire avec des mots, un bouquet d’anthuriums saura parfaitement l’exprimer à votre place. Par contre, si votre relation avec l’homme à qui vous comptez offrir les fleurs est purement professionnelle, ou alors simplement amicale, optez plutôt pour des fleurs blanches, symbole de pureté. Peu importe la fleur que vous allez choisir, votre geste sera audacieux et apprécié à coup sûr.