Lorsqu’on est un sportif aguerri, on essaie en général de s’équiper avec du bon matériel, car le sport impose certaines contraintes sur notre corps et s’effectue dans des conditions parfois extrêmes. En pleine montagne, en forêt, dans la mer… Tout le monde pense alors à se procurer des chaussures et vêtements adéquats (la base), mais il ne faut pas négliger les accessoires de petite taille qui ont aussi leur importance. C’est le cas entre autres de la montre et nous allons voir aujourd’hui sur quels éléments se baser pour mettre la main sur une montre de sport digne de ce nom pour homme.
Critère numéro 1 pour la montre de sport : l’étanchéité
Cela n’est peut-être pas la première chose qui vient à l’esprit, mais le critère de l’étanchéité est valable pour deux raisons. Tout d’abord, lorsqu’on fait du sport, on est amené à suer davantage qu’au repos. Comme la montre est directement en contact avec la peau, elle sera par conséquent constamment mouillée, même légèrement. Si la pratique sportive est pratiquée hors de l’eau et n’est pas intensive, une étanchéité à partir de 5 ATM suffit (contact léger avec l’eau autorisé). Par contre, il ne faut pas hésiter à opter pour le palier 10 ATM au minimum si vous suez beaucoup ou que vous faites de la natation.
La seconde raison de choisir une montre de sport pour homme qui soit étanche est liée à la solidité de sa fabrication. En effet, pour qu’une montre résiste à la pénétration de l’eau, il faut qu’elle soit conçue avec des matériaux solides et qui ne rouillent pas. Ainsi, vous serez assuré qu’elle tiendra sur la longueur et pourra mieux résister potentiellement à de fortes chaleurs et à des températures très basses qu’une montre classique. Pour faire simple, lorsqu’un objet possède une résistance face à l’eau, cela s’accompagne en général d’autres résistances !
Critère numéro 2 : le confort et l’esthétique de la montre
Lorsqu’on fait du sport, on essaie aussi de ressentir le moins de gêne possible durant la pratique. Pour le cas de la montre, il faut faire attention à différentes caractéristiques afin d’obtenir un confort optimal.
- Le poids et la taille. En général, les deux sont liés : une grosse montre pour homme sera lourde et gênera sous les vêtements. Il vaut mieux donc éviter les montres à remontage automatique qui ont tendance à être plus épaisses avec la place prise par le rotor.
- La matière du bracelet. Si vous prenez un bracelet en acier par exemple, il se peut qu’il laisse des traces sur votre peau et soit une gêne lors de la sudation. Le mieux est probablement d’opter pour une matière plus poreuse comme le nylon.
- Le fermoir du bracelet. Il faut que votre montre soit bien attachée à votre poignet donc évitez le fermoir à clip (présent sur les bracelets en acier) et préférez la boucle ardillon qu’on utilise aussi sur les ceintures.
Enfin, concernant l’esthétisme qui reste secondaire par rapport au reste, nous vous conseillons de prendre un design qui s’accorde bien à l’image que nous avons du sport. Un coloris comme le bleu ou le vert est très apprécié en général même si c’est surtout une affaire de goût ici.