Le phénomène Fortnite, et pourquoi votre ado y passe ses journées ?

Fortnite par ci, Fortnite par là. Matin, midi et soir, vous n’entendez que ce nom énigmatique de la bouche de votre adolescent.
Pas d’inquiétudes : ça ne fait même pas mal. On vous explique pourquoi c’est le jeu du moment.

Fortnite, le jeu phénomène

Il y a déjà une chose qui devrait vous rassurer sur Fortnite : il s’agit d’un jeu gratuit. Du moins, pour sa version la plus populaire, à savoir Battle Royale.

Ça commence à vous parler ?
Mais si, rappelez-vous ce film de science-fiction sorti en 2000. Le principe ? Des personnes sont parachutées sur un immense terrain, et doivent s’arranger pour être le dernier survivant.
Si le cinéma et la littérature se sont emparés du concept avec la saga Hunger Games, le jeu vidéo déclare un amour récent à la Battle Royale.

On vous explique en cinq points ce qu’est Fortnite, et pourquoi vos ados adorent.

Fortnite c’est : compétitif

Vous avez toujours souhaité que votre ado brille dans une discipline ? Il se pourrait bien que Fortnite attise son côté compétitif !
En effet, dans le jeu développé par Epic Games (qui a un long passif dans les jeux en ligne), le vainqueur est le dernier à rester en vie.
Il est donc nécessaire d’adopter une stratégie de survie capable de vous permettre de finir en tête. Un objectif à mille lieux de celui d’un Call of Duty, par exemple, où la finesse et la stratégie sont moins au menu.

Fortnite c’est : un jeu de construction

Vous avez bien lu ! Ce qui fait la principale différence avec le concurrent direct de Fortnite, Player Unknown’s Battlegrounds (PUBG), c’est la construction.
Pour survivre, les joueurs doivent non seulement garder la tête froide et ne pas foncer dans le tas, mais également bâtir des structures qui leur permettent de se défendre et de gagner du temps.
C’est comme Minecraft, mais avec des gros fusils.

Fortnite c’est : gratuit

Eh oui ! Contrairement à Call of Duty ou même à son concurrent direct PUBG, Fortnite Battle Royale est gratuit. Il est en effet nécessaire de faire le dinstingo entre Fortnite, version classique, et sa déclinaison Battle Royale (la plus populaire).
Sorti à la base comme un jeu basé sur la coopération, Fortnite réunissait des joueurs qui devaient se battre contre des ennemis contrôlés par l’ordinateur.

Si cette version est payante (environ 40 euros), le mode Battle Royale est lui complètement gratuit ! Il existe bien entendu un magasin en ligne qui permet aux joueurs de s’offrir des tenues loufoques ou des nouveaux personnages, mais il n’y a aucune barrière de prix pour s’y amuser.

Fortnite c’est : bon enfant

Grâce à ses graphismes cartoon et ses couleurs pastels, Fortnite n’offre rien d’aussi graphique qu’un jeu de guerre classique. Le sang y est absent, et la mort d’un personnage donne simplement lieu à la disparition immédiate du corps.
Enfin, l’humour est omniprésent dans le jeu. Que ce soit dans la conception des personnages, le nom des armes ou les secrets dissimulés un peu partout, les créateurs ont pris soin de rendre leur jeu le plus accessible possible.

Fortnite c’est : disponible sur mobile

Epic Games a frappé un grand coup en proposant tout récemment une version de son jeu phare adaptée aux smartphones. Grâce à une conception légère et des graphismes peu gourmands, Fortnite est en mesure d’être exécuté de façon parfaitement fluide sur des mobiles récents.
Toujours gratuit, Fortnite Mobile permet de retrouver son jeu préféré où que l’on soit.

Un jeu multi générationnel

Fortnite est en passe de devenir un réel phénomène dans le monde du jeu vidéo. Spécialistes, e-sportifs, YouTubeurs : tout le monde ne parle que de ça !
Des compétitions bien réelles, avec des récompenses en espèces sonnantes et trébuchantes, sont même organisées.

La popularité de Fortnite, et a fortiori du mode Battle Royale est tel que de nombreux jeux vidéo s’y mettent : comme H1Z1 ou Paladins.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour comprendre votre ado… et pourquoi pas vous y mettre ?