Lisser des cheveux crépus

Des astuces efficaces pour lisser ses cheveux crépus

Lisser des cheveux crépusIl n’est pas toujours nécessaire de passer au défrisage pour lisser ses cheveux crépus. Bien qu’ils soient réputés pour être difficiles à entretenir, les cheveux afros peuvent être dominés et lissés à souhait. L’essentiel c’est de connaître les bons gestes.

Nourrir ses cheveux pour les préparer au lissage

Les cheveux crépus manquent d’hydratation et ont tendance à être secs. De ce fait, il est donc très important de leur apporter la nutrition nécessaire avant, pendant et après le lavage. Les professionnels recommandent d’ailleurs à celles qui ont les cheveux secs d’effectuer un bain d’huile deux à quatre fois par mois. L’huile de noix de coco, de jojoba ou d’olive sont d’ailleurs les plus sollicitées pour nourrir les cheveux en profondeur. Après le bain d’huile, optez pour un shampoing adapté à votre type de cheveux, ensuite, appliquez généreusement un après-shampoing ou un masque avec rinçage. Ces soins permettront à vos cheveux de se démêler facilement.

Après le lavage il est toujours nécessaire d’apporter de l’hydratation aux cheveux avec un soin hydratant sans rinçage (les soins doivent être dépourvus de sulfates et d’alcool). Il existe également des soins cheveux lisses pour faciliter le lissage. Ce rituel permettra à vos cheveux d’être préparés pour un brushing avec un beau rendu.

Les gestes à adopter pour un lissage parfait des cheveux crépus

Une fois les cheveux bien nourris, il faut bien les sécher. Pour sécher les cheveux crépus, il faut adopter les bons gestes. Pour cela, sectionnez les cheveux en petites quantités et enroulez les mèches autour d’une brosse ronde et séchez avec un séchoir. Il est important de ne pas trop approcher le séchoir des mèches pour éviter de les agresser. L’étape du séchoir permettra à vos cheveux de rendre ensuite le lissage par les plaques plus facile.

Entretenir des cheveux crépus

Avant de lisser ses cheveux, vérifiez bien qu’ils soient bien secs. Appliquez ensuite un soin thermoprotecteur pour éviter de les abîmer avec la chaleur des plaques. Vous pouvez par la suite travailler mèche par mèche en les lissant de la racine jusqu’aux pointes. Toutefois, pour avoir de beaux cheveux lissés sans craindre de les agresser optez pour le bon matériel. En effet, il est nécessaire de choisir un fer à lisser de qualité. Le fer à lisser idéal est celui qui supprimera vos frisottis en un seul passage. Choisissez ceux avec une plaque en céramique ou en tourmaline qui seront moins agressifs sur les cheveux secs et crépus.

Comment garder ses cheveux lisses plus longtemps ?

 Lisser ses cheveux est une chose mais les garder lisses le plus longtemps possible est une autre histoire. Ainsi, avant même de passer au lissage, il est important de préparer votre chevelure au quotidien, c’est-à-dire, utiliser des produits adaptés à votre type de cheveux et pour le lissage. Pour ce faire, vous pouvez par exemple choisir un après shampoing et un shampoing lissant ainsi qu’un masque à effet lisse. Après chaque lavage, procédez à un séchage doux. Tapoter la longueur de vos cheveux avec une serviette micro-fibres serait donc plus judicieux afin d’éviter les frisottis. Ensuite, appliquez un spray ou un gel lissant pour faciliter le lissage. Maintenant, passez au lissage. Après ce dernier, appliquez du sérum lissant avant le passage des plaques afin de garantir un lissage qui dure. Par ailleurs, pour fixer le lissage, prenez une brosse plate en poils de sanglier. Vaporisez-y de la laque et brossez vos cheveux en prenant soins de bien les lisser. Les jours qui suivent, pensez à bien les protéger de l’eau, de la pluie ou de l’humidité. Sous la douche par exemple, n’oubliez pas de mettre un bonnet de douche ou une charlotte en plastique. En outre, pour éviter les mauvaises surprises au réveil, dormez avec un wrap. Ce dernier consiste à enrouler les longueurs autour de la tête et les fixer au final avec des pinces plates autour du crâne. Lorsque le wrap est terminé, enveloppez vos cheveux avec un foulard en soi ou en satin. Le matin, une petite goutte de sérum suffit pour avoir le lissage parfait de la veille.

Pour conclure, alterner les cheveux afros naturels et lisses est un grand luxe. Toutefois, si vous voulez garder des cheveux radieux et en bonne santé évitez d’utiliser exagérément les plaques chauffantes. Il est essentiel de laisser reposer ses cheveux des fers à lisser. L’idéal serait de les lisser toutes les deux ou trois semaines ou pour les grandes occasions.