Vacances en Corse : pieds dans l’eau, bord de mer ou proximité ?

Alors que les vacances d’été approchent, vous êtes encore quelques uns à ne pas avoir choisi votre destination estivale.

Plage de Santa Giulia en Corse du Sud
Pourtant, il va falloir réellement se pencher sur la question si vous voulez encore avoir un peu de choix pour les semaines à venir, surtout si vous êtes nombreux ( famille ou groupe), que vous voulez voyager en plein mois d’août et que vous avez des exigences particulières. Pour beaucoup ce sera peut-être la Corse et ses plages de rêves. Mais savez vous où dormir et comment bien choisir en lisant entre les lignes ?

Les recherche les plus fréquentes

Parmi les demandes les plus fréquentes faîtes au près des spécialistes du voyage ou sur les site internet de pure-player pour les prochaines vacances en Corse , il y a bien sûr les demandes de piscine, de climatisation, ou encore savoir si on peut emmener son animal de compagnie, sans oublier comment venir en Corse, en avion ou en bateau ?

Télévision pour la coupe du monde

En cette année de coupe du monde de football en Russie, on voit apparaître de façon très importante des questions sur la certitude d’avoir une télévision dans le logement choisi, mais aussi l’accès aux chaines qui vont retransmettre les matchs. C’est encore plus vrai quand on part à l’étranger et que l’on veut absolument voir l’équipe de France jouer.

Une connexion wifi gratuite

Autre élément fondamental dans les recherche : le wifi !
En effet, justement pour la même raison de football, il sera très important de pouvoir se connecter n’importe où pour suivre le match en direct sur la chaîne de son choix et dans la langue de son équipe.
Mais le wifi est aussi un facteur de tri extrêmement important pour toute la famille, en commençant par les enfants et les ados qui ont une vraie exigence à ce niveau : comment quitter, même le temps des vacances, sa communauté Facebook, ses “flammes” sur Snap ou ne pas alimenter sa page Instagram ?
Pour les parents aussi, il peut être important de pouvoir se connecter de temps à autre pour les loisirs ou le boulot.

Pieds dans l’eau, bord de mer ou proche de la plage ?

Mais la recherche la plus importante l’été pour ceux d’entre vous qui partent pour une destination balnéaire, c’est bien sûr la distance à la mer !
Et c’est aussi l’une des sources de déconvenues les plus fréquentes, à la lecture des plaintes que l’on peut trouver sur les sites d’avis comme TripAdvisor ou booking.
Autant la notion de centre ville peut être subjective, autant la notion de “pieds dans l’eau”, “bord de mer”, ” proche de la mer” etc…sont normalement simple à mettre en place.
Et pourtant un nombre incroyable d’hôtels, de villas, de résidences de tourisme abusent de photos trompeuses pour donner une position mensongère. En général, ces mêmes établissements entretiennent le doute dans le texte descriptif .
Il est alors très important de se méfier de texte disant par exemple ” hôtel en bord de mer, la plage est facilement accessible à pied…”
Oui mais rien ne dit que entre vous et la mer, il n’y ai pas une route, des quais, des restaurants etc…
Et que dire des exemples d’hôtels s’annonçant pieds dans l’eau et là encore, une fois sur place, effectivement l’établissement se trouve bien tout proche de la mer, mais dans une zone portuaire, ou face à des cailloux impraticables.

Il est donc fondamental de faire clairement la différence entre toutes ces notions.
Car heureusement, il existe de nombreux professionnels du tourisme qui jouent réellement le jeu de la transparence. La vérité sur la situation permet d’éviter toute surprise à l’arrivée, source en général de conflit sans fin.

Prenons l’exemple de ces logements en Corse du Sud qui annoncent clairement leur position : sur la plage de Lava ! En allant plus loin dans les textes, les propriétaires sont très explicitent sur la location en précisant que 4 logements sont en accès directs sur la plage en passant par le portail de la résidence, soit 5 mètres à faire pour être dans le sable depuis le jardin. Mais ils précisent aussi que les deux plus grandes maisons sont elles en retrait, avec un accès privilégié à la plage, la vue mer depuis les terrasses mais pas les pieds dans l’eau ! Ainsi on parle d’une location de vacances en bord de mer à Ajaccio mais le terme ” pieds dans l’eau en Corse du Sud” aurait aussi convenu. Et pour étayer leur propos, quoi de mieux que quelques images ( photos et vidéos) montrant parfaitement la position sur la plage ?

Toujours dans cette ambiguïté “pieds dans l’eau ou bord de mer”, on peut citer le très bel hôtel Radisson Blu de Porticcio. Situé sur la rive sud du golfe d’Ajaccio, il profite d’un emplacement unique face à la plage d’Agosta….mais avec une route à traverser, donc impossible de le qualifier de pieds dans l’eau, tout comme l’ensemble de ses voisins sur la commune.

Les contre exemples

Il existe sur l’île de beauté des villes ou villages qui possèdent une très grande notoriété pour leur plage mais qui pourtant n’offre quasiment aucune possibilité de locations ou hôtels pieds dans l’eau. Parmi les exemples les plus célèbres, on peut citer la ville de Porto Vecchio dont la réputation des plages de Palombaggia et Santa Giulia laisse à penser qu’il sera facile de trouver un logement directement sur le sable. Dans le cas présent Santa Giulia pourra se targuer de proposer des hôtels ( Moby Dick) et résidences de tourisme ( résidence Costa Nera), alors que Palombaggia a préservé sa pinède. L’ensemble des hébergements se trouve plusieurs centaines de mètres en retrait de la plage, impliquant de 5 à 15 minutes à pied ( seuls des établissements de restauration sont installés sur la plage).
Au nord de Porto Vecchio, la plage de Cala Rossa offre elle le luxe ultime de pouvoir louer une villa vraiment pieds dans l’eau comme en témoigne cette photo;

Villa pied dans leau corse cala rossa