Mode : la tendance bohème folk

Franges, blouses paysannes, pantalons évasés… pas de doute, les 70s sont de retour !

La tendance bohème folk est de nouveau sur le devant de la scène et dans tous les dressings des fashionistas. Comment adopter la tendance bohème folk ? Quelles en sont les pièces maîtresses ?

D’où vient la mode bohème ?

Il s’agit d’un style particulier et d’une philosophie de vie prônant la pauvreté et la liberté. Le mouvement hippie reprend d’ailleurs parfaitement cette façon de voir et révolutionne la société. Cela passe aussi par les vêtements. Ils doivent être amples, ne pas serrer le corps et mettre en lumière la beauté naturelle. Naissent alors les pantalons pattes d’éph, les tuniques à fleurs et les sandales ou les sabots en bois.

Cette mode revient dans les années 90, avec des vêtements aux coupes fluides, aux couleurs et aux matières plus naturelles. Mais ils sont un peu plus travaillés et se parent d’accessoires chics. C’est à ce moment qu’apparaissent les bobos ou bourgeois bohème avec leur look bohème chic.

Adopter le look bohème folk

Pour réellement adopter le look bohème, il convient de posséder dans son armoire quelques pièces phares. La pièce incontournable est évidemment le pantalon évasé mais pour plus de modernité, il se fait plutôt flare ou boot cut cette saison. Il se porte avec des talons, si possible compensés, pour affiner la silhouette et étirer la jambe. Le pantalon évasé est à associer avec une blouse vaporeuse ou une chemise à fleur qui se noue sur le ventre. Les tuniques brodées sont aussi parfaitement adaptés à un look bohème folk.

La mode bohème chic

Autre pièce iconique du look bohème folk : la robe longue. C’est l’un des basiques de ce style. Il faut la porter ample, éthérée, plutôt légère. Elle est véritablement représentative de l’état d’esprit libertaire des hippies et reste le vêtement romantique par excellence. La robe longue se porte unie ou avec des motifs : fleuris, ethniques, indiens… qui couvrent toute la robe. Il faut un tissu naturel comme du coton ou de la mousseline qui se pare aussi de dentelles, de franges ou de broderies pour un style typiquement vintage.

Il est aussi possible de porter plutôt des jupes ou des jupons, tout aussi légers et vaporeux que la robe longue. Le short en jean tire aussi son épingle du jeu. Porté avec une blouse paysanne ou “flower power”, il entre tout à fait dans le style bohème folk.

Et les accessoires ?

Pour un style bohème, il faut miser sur des bijoux ethniques, des créoles, des bracelets ornés de perles, des plumes… Il est possible de les placer aussi bien sur les vêtements que sur les chaussures. Côté chaussures, il faut donc porter des sandales, spartiates ou autres nus-pieds et de préférence en cuir.

Les headbands sont totalement dans la tendance, en particulier ceux à fleurs. Il est aussi possible de nouer un foulard léger dans ses cheveux.

Les sacs à main aussi se parent d’objets bohème comme des franges ou des plumes et se déclinent en plusieurs matières : crochet, osier, tissu. Osez toutes les fantaisies !

La coiffure bohème parfaite reste les cheveux détachés, légèrement ondulés ou les nattes floues. Le côté naturel doit être très souligné, aussi bien pour les cheveux que pour le maquillage.