Pourquoi passer d’un chauffage au fioul à l’électrique ?

Vous disposez d’une vieille chaudière à fioul et vous souhaitez la changer ? C’est probablement le moment idéal pour passer à la chaudière électrique qui présente de nombreux avantages. La chaudière à fioul présente en effet un certain nombre d’inconvénients qui pourraient vous conduire à opter pour une chaudière électrique.

Inconvénients de la chaudière à fioul

La chaudière à fioul présente un certain nombre d’inconvénients. On peut noter en premier lieu que c’est une chaudière qui prend beaucoup de place. Elle nécessite un large espace pour installer notamment la cuve de fioul. Il faut disposer ainsi d’un local adapté pour accueillir la chaudière à fioul qui est souvent assez pondéreuse.

Passer du chauffage au fioul à l’électrique peut se justifier également du fait d’un prix du combustible très volatile. Le prix est en effet tributaire des fluctuations des prix du pétrole, ce qui fait que l’on peut difficilement prédire à quel niveau se situera le prix du fioul dans les mois et années à venir. En outre, il faut noter que le fioul est une énergie qui émet du CO² ce qui en fait un combustible particulièrement polluant.

Les avantages de la chaudière électrique

L’avantage principal de la chaudière électrique est son faible coût d’achat. Une chaudière électrique coûte en effet beaucoup moins cher qu’une chaudière au fioul. La chaudière électrique nécessite peu d’entretien, ce qui vous permettra de réaliser des économies substantielles. Vous aurez à loisir un large choix au niveau des radiateurs électriques. Il existe notamment des radiateurs à inertie qui permettent de réaliser des économies d’énergie et d’alléger la facture d’électricité.

La chaudière électrique présente un côté pratique intéressant en ce sens où elle ne requiert pas une manutention particulière. De plus, vous n’aurez pas besoin de stocker un combustible comme cela se fait avec les autres types de chaudières. Sur le plan environnemental, la chaudière électrique est plus écologique que la chaudière à fioul.