sécuriser ses fenêtres

Sécuriser ses fenêtres ?

Les fenêtres sont souvent les points faibles des maisons ou des appartements situés en rez-de-chaussée. En effet, il ne sert à rien pour un cambrioleur de s’attaquer à la serrure de votre porte d’entrée s’il peut passer en toute quiétude par la fenêtre sans se fatiguer. Certains vitrages sont particulièrement vulnérables.
C’est notamment le cas des simples vitrages. Dans cet article, vous découvrirez quelques conseils pour améliorer la sécurité de vos fenêtres.

sécuriser ses fenêtres

Les gâches anti-dégondages

La menuiserie est l’un des éléments les plus vulnérables parmi les constituants d’une fenêtre. Un cambrioleur expérimenté, muni d’un pied de biche par exemple, pourra ainsi simplement dégonder votre fenêtre. Il passera ainsi outre votre sécurité quelle que soit la résistance de votre fenêtre. La meilleure option est donc de vous rapprocher d’un vitrier compétent afin de choisir des charnières dotées de gâches anti-dégondage.

Les poignées verrouillables

Vous pouvez également installer un verrou sur vos fenêtres que vous pourrez ensuite actionner à l’aide d’une clé. Un bon système de verrou est constitué d’une tige joignant deux systèmes de fermeture. Le premier en bas de la fenêtre et le second en haut. Il sera bien plus difficile pour un cambrioleur de forcer la fenêtre.

Les vitrages antieffraction

Le vitrage anti-effraction constitue la meilleure option pour renforcer sa fenêtre sans la rendre inesthétique pour autant. Il vous faudra une fois de plus faire appel à un vitrier qualifié pour mettre ce système en place. Il existe différents niveaux de résistance de ces vitrages. Les plus performants d’ente eux peuvent résister à une trentaine de coups de masse. Vous êtes donc assuré qu’aucun cambrioleur ne se risquera a essayé de briser votre vitre !

De manière générale, on estime qu’un simple vitrage est apte à retenir à cambrioleur pendant trois secondes, un double vitrage trente secondes, un double vitrage feuilleté trois minutes minimum et enfin, un double vitrage retardataire d’effraction peut retenir un cambrioleur pendant un minimum de six minutes. Bien-entendu, les prix vont croissants à chaque fois que le degré de sécurité s’améliore.

sécuriser ses fenêtres

Les barreaux de protection

Voici la solution la plus radicale ! Installez des barreaux de sécurité à vos fenêtres si vous êtes dans une zone où la criminalité est vraisemblablement élevée. Cette solution rend vos fenêtres presque inviolables. Les éventuels cambrioleurs ne peuvent pas accéder à vos fenêtres. En revanche, les barreaux sont pour le moins inesthétiques et de nombreux propriétaires rechignent à en faire installer à leurs fenêtres. Il vous faudra donc choisir judicieusement où vous souhaitez les faire installer.

Les volets roulants

Pour finir, vous pouvez opter pour des volants roulants. Les volets les plus communs sont les volets battants. Or, si ces derniers sont déjà difficiles à forcer, les volets roulants sont quant à eux bien plus coriaces. Ils disposent en effet d’un système de fermeture automatique qui empêche les tentatives d’effraction de manière efficace.

Sécuriser les fenêtres existantes

Mis à part les portes d’entrée, les fenêtres, surtout les baies vitrées sont les principales cibles des cambrioleurs. Bien protéger les fenêtres est ainsi indispensable. En ce sens, les volets battants constituent une facilité de protection par rapport aux volets roulants. Néanmoins, afin de ralentir les cambrioleurs et minimiser les intrusions, installer des verrous sur vos volets roulants est une excellente idée. S’agissant des volets battants, des barres de fer peuvent être fixées en travers ou fixées aux tableaux pour les renforcer. Par ailleurs, si vos fenêtres ne sont pas équipées de volets, il est judicieux d’installer des grilles ou des barreaux, particulièrement devant les fenêtres du sous-sol qui sont notamment les premières cibles  des personnes mal intentionnées. Ces précautions sont également valables pour les fenêtres d’étages, bien qu’elles soient difficilement accessibles et seront moins sécurisées que d’autres.

En outre, il existe actuellement plusieurs types d’alarme de sécurité sur le marché afin de faciliter la vie quotidienne des ménages. Toutefois, pendre un abonnement ou d’en installer n’est pas forcément nécessaire si vous n’avez pas les moyens. Il est en effet possible de profiter de cette tendance en optant pour un simple panneau « Maison sous vidéosurveillance »sur les fenêtres.

 

Malgré tous ces conseils, il est important de noter que la meilleure des sécurités n’est rien sans un peu de vigilance. Ainsi, la plupart des cambrioleurs passent simplement par une fenêtre ouverte ou lorsque les propriétaires ont oublié de fermer les volets.