Plage de Guadeloupe

Quand partir en vacances en Guadeloupe ?

En Guadeloupe, il fait bon vivre toute l’année. Le climat, tropical, reste agréable 365 jours par an et il n’est pas toujours facile de savoir à quelle période il vaut mieux organiser son séjour sur l’archipel.

Plage de Guadeloupe
Quid des saisons humide et sèche ? Et les fêtes de fin d’année ? Quelle est la meilleure période pour planifier ses vacances en Guadeloupe ?

Un climat doux

En Guadeloupe, le soleil est présent toute l’année, même si le climat peut être assez humide. La pluie peut aussi s’inviter pendant votre séjour à certaines périodes de l’année. Mais les températures restent très agréables et sont tempérées par les alizés, des vents qui soufflent régulièrement pour justement éviter que le thermostat ne monte trop haut !
Pendant la saison sèche, l’eau de mer peut atteindre une température de 25°C et elle monte jusqu’à 30°C pendant la saison humide. Il est possible de se baigner toute l’année !

Saison sèche ou saison humide ?

Alors, quelle est la meilleure période pour aller en Guadeloupe ? Selon les guides de voyages, il est plutôt conseillé de partir en Guadeloupe lors de la saison sèche. Cette période s’étale de décembre à mai. Lors de la saison sèche, il est possible de profiter de températures moyennes situées entre 26°C en journée et 21°C la nuit. Si la pluie reste rare durant la saison sèche, il n’est pas impossible d’avoir quelques gouttes. Cela est dû, en grande partie, au climat tropical de la Guadeloupe.

La saison humide dure de juillet à novembre. Elle correspond à la basse saison touristique de l’archipel. Les températures sont toujours aussi douces (elles ne descendent jamais en dessous de 22°C) mais les pluies sont plus présentes. Sachez également qu’entre août et octobre, c’est aussi la saison des ouragans.

Si vous souhaitez vraiment éviter les pluies le plus possible, alors organisez votre séjour en Guadeloupe plutôt entre janvier et mars. Le printemps est la saison la plus sèche de l’année et donc le moment idéal pour visiter l’archipel. De nombreux guides déconseillent de partir de juillet à novembre car en cette période, les précipitations peuvent aller jusqu’à 200 mm… par mois !

Pour profiter de tarifs avantageux

Dans les divers blogs de voyages, la période la plus conseillée pour partir en Guadeloupe se situe pendant l’hiver en métropole. Mais c’est aussi la très haute saison pour les fêtes de fin d’année, puis entre février et mars pour les vacances scolaires en France. Vous risquez alors d’avoir à faire face à un budget plus élevé.
Si vous voulez partir pour moins cher, vous pouvez décider de découvrir la région de Grande Terre, et le lagon de Saint-François en particulier sur les mois moins touristiques.
C’est une zone où il pleut très peu, même durant la saison humide. Pour réellement profiter de cette localité, vous pouvez partir en juin, juillet, août ou encore en octobre et novembre. Même si quelques averses tropicales sont possibles, un séjour pendant ces mois vous garantit de profiter de belles journées ensoleillées.

Villa Pura Vida - 4 chambres - Saint François - Guadeloupe

C’est aussi l’occasion de vous faire réellement plaisir et de choisir une solution d’hébergement d’exception : la location de villa en Guadeloupe comme le propose ce couple et son site villa-lagon-guadeloupe.com dédié à la location de villa prestigieuses à Saint François ! En partant à plusieurs, vous profitez de tarifs avantageux. En louant une villa, vous profitez de votre séjour, les pieds dans l’eau, et bénéficiez de prestations exceptionnelles et cela à des tarifs très abordables voir même en bénéficiant de promotions imbattables.

Pour faire la fête

La Guadeloupe est un archipel où il fait bon vivre et où les animations ne manquent pas. Et ce, tout au long de l’année !
C’est le meilleur moyen de vous immerger totalement dans la culture créole ( avec le Rhum bien sûr, mais toujours avec modération)

Si vous partez en décembre, pendant les vacances d’hiver, alors vous ne pouvez pas passer à côté des célébrations des fêtes de fin d’année. Noël est la fête traditionnelle par excellence, un beau moment de partage et de convivialité. Tout au long du mois de décembre, vous pouvez assister à des Chanté Nwel, des concerts où des cantiques résonnent au 4 coins de l’archipel. Pour le Nouvel An, buvez une coupe de champagne ou un verre de punch sur la plage. Quoi de mieux que d’oublier le froid hivernal de la métropole en passant le 31 décembre les pieds dans l’eau ?

Au mois de janvier débute le fameux Carnaval de Guadeloupe. Considéré comme l’un des plus beaux carnavals du monde, il débute dès le 1er janvier avec la tradition du  “bain démarré” qui permet de se débarrasser de tout ce qui peut parasiter votre vie. Il dure plus d’un mois et promet de beaux moments de rire et de fête en découvrant le folklore de l’archipel et les costumes colorés des habitants.

Plus d’infos ? Consulter ce site:  meilleure période pour aller en Guadeloupe très complet.