Senior : ces loisirs créatifs qu’on adore

Une fois à la retraite, les seniors bénéficient de beaucoup de temps libre. Afin de s’occuper et de profiter de leur retraite, ils s’adonnent à toutes sortes de loisirs. Tandis que certains profitent de cette liberté pour voyager, d’autres préfèrent faire du sport. Ces dernières années, de plus en plus de seniors optent également pour des loisirs créatifs pour se dépenser et éveiller leurs sens.

La peinture par numéros pour seniors

Ces dernières années, la peinture par numéros connaît un grand succès auprès des seniors. Anti-stress et amusante, cette activité permet d’occuper son temps libre tout en réalisant de belles œuvres d’art. La peinture par numéros est une activité récréationnelle dédiée aux enfants, mais également aux adultes. Cette activité divertissante consiste à peindre un schéma prédessiné sur une toile, afin d’obtenir une jolie peinture. Le principe est très simple : le croquis est découpé en petites zones numérotées. Chaque zone numérotée correspond à une couleur. Vous devez donc colorer chacune de celles-ci avec la peinture associée. Vous obtiendrez ainsi un rendu artistique.

En dehors du fait d’être une activité divertissante pour les seniors, l’œuvre achevée pourra être offerte comme cadeau. Vous pouvez les offrir à vos enfants et à vos petits-enfants, mais également à vos amis. Vous faites ainsi plaisir à vos proches en leur faisant cadeau de votre œuvre d’art. Les équipements de peinture par numéros sont vendus en kit dans des établissements spécialisés. Par ailleurs, il existe des sites de e-commerce comme le site Figuredart.com, qui proposent aussi la vente en ligne de kits de peinture par numéros, de broderie diamant ou encore des peintures à gratter. Le site propose plus de 2000 designs à peindre.

Loisirs créatifs pour sénior

La peinture à gratter

Outre la peinture par numéros, il existe un autre loisir à peu près similaire, qui convient aussi parfaitement aux seniors qui cherchent des activités pour passer leur temps libre. Il s’agit de la peinture à gratter. Le principe est assez simple, comme la peinture par numéros. La peinture à gratter se pratique à l’aide d’une carte à gratter. En général, celle-ci est constituée d’un support en carton ou, dans certains cas, de panneaux de fibre de bois.

La carte à gratter est imprimée d’une image que l’on ne peut pas encore vraiment distinguer. Cette image est cachée par une infime couche d’encre que l’on peut facilement gratter. D’où le nom de carte à gratter. Pour qu’il apparaisse normalement, le dessin doit être retravaillé partiellement par grattage. Selon le type de support, on peut retravailler l’image seulement par grattage. Mais il existe aussi des cartes à gratter à retravailler en couleur.

La peinture à gratter est une activité aussi bien dédiée pour les enfants que pour les adultes. Cependant, il y a des niveaux de difficulté. Les cartes à gratter pour enfants sont plus faciles à retravailler. Et bien évidemment, celles pour les adultes présentent un peu plus de difficulté. Les images des cartes à gratter peuvent représenter des villes, comme les capitales célèbres ou encore de beaux paysages.

La broderie diamant

Même si l’on est retraité, il n’est jamais trop tard pour apprendre de nouvelles choses. Mis à part la peinture par numéro ou à gratter, il existe également un loisir créatif assez semblable. Avez-vous déjà entendu parler de la broderie diamant ? Il s’agit d’une forme d’art mosaïque relativement nouvelle. Et comme les deux autres activités que nous venons de voir, il permet de réaliser de jolies œuvres d’art.

Également désignée par l’anglicisme « Diamond painting », la broderie diamant est une activité manuelle qui consiste à créer une peinture en collant des milliers de petits strass en résine sur une toile auto-adhésive. Il s’agit d’une sorte de grand puzzle. Au fur et à mesure que les diamants sont assemblés, la toile prend forme progressivement, le peintre obtiendra ainsi un joli tableau.

Cet art permet de réaliser toutes sortes de figures : paysages, animaux, grandes villes, etc. Inventée par une société asiatique basée en Chine, la broderie diamant est une activité assez facile à comprendre. Il vous faudra simplement vous armer de patience, car sa réalisation prend du temps. À la fois ludique et créative, elle fait de plus en plus d’adeptes dans le monde et spécialement dans les pays anglophones. Cette activité semble en effet intéresser beaucoup de personnes, notamment les seniors. La broderie diamant permet à la fois de faire travailler les neurones et d’évacuer le stress. Pour les seniors qui souhaitent occuper leur journée, pourquoi ne pas vous y mettre ?