On ne le répétera jamais assez : pratiquer une activité sportive régulière est essentiel pour rester en bonne santé. C’est toujours le cas, même si vous travaillez 50 heures par semaine dans un bureau, sur un chantier ou ailleurs. La question est de savoir comment concilier sport et activité professionnelle quand on travail beaucoup (en terme de temps, de fatigues etc.).
Voici nos conseils pour concilier les deux.
Les moments pour pratiquer le sport
Si vous avez un horaire de travail fixe, vous ne disposez probablement que de quelques heures libres par jour le matin, le midi et le soir. Avec un peu d’organisation, vous pourriez néanmoins libérer un créneau horaire pour faire du sport.
-
Le matin
Beaucoup pensent (à juste titre) que le matin est le meilleur moment pour pratiquer le sport. Lorsque le corps est activé dès le lever du jour, vous serez bien énergique pour toute la journée. Le sport matinal est adapté à ceux qui ont l’habitude de se réveiller tôt. Pour ceux qui ont tendance à faire la grasse matinée, il va falloir un peu de motivation mais c’est faisable. Allez dormir une heure plus tard, et mettez le réveil une heure plus tôt.
Pas besoins de courir 10 km, juste un petit footing pour réveiller les articulation ou 30 min passées à la salle de sport suffisent. Et vous verrez, vous allez vous sentir mieux tout au long de la journée…
-
Le midi
Il est aussi possible de faire du sport à midi, durant votre temps de pose déjeuner. Le but de l’activité n’est pas alors de vous fatiguer outre mesure, sachant que vous avez encore une demi-journée de travail à conclure. Pensez plutôt à faire des exercices plutôt légers, qui vous aident à transpirer et évacuer une partie du stress accumulé en matinée. Faire du sport à midi signifie que vous devez ensuite prendre une douche et changer de vêtement, ce qui exige une certaine logistique.
-
Le soir
Après les heures de travail, le soir, vous pouvez pratiquer quelques activités sportives que ce soit avec les collègues, dans des clubs de gym ou en plein air. Contrairement à votre lieu de travail, vous avez une salle de bain chez vous pour éliminer la transpiration provoquée par l’effort, qui peut être intense. Pratiqué avec modération, le sport en fin de journée aide à améliorer le sommeil. Par contre, si vous êtes trop fatigué, l’activité pourrait avoir l’effet inverse et vous aurez plus de mal à vous endormir.
-
Le week-end
Le week-end est le moment idéal pour effectuer le sport en toute tranquillité, sans vous soucier de la logistique ou des questions liées à l’intensité de vos exercices. Vous décidez seul de la durée de vos séances, du lieu et des exercices à faire, en fonction de vos objectifs. Attention toutefois à ne pas sombrer dans l’excès et de trop vous fatiguer. N’oubliez pas que le week-end est consacré au repos et à la récupération, aussi fort soit votre besoin de faire du sport.
Le vélo pour aller travailler
C’est une bonne astuce. Comment vous rendez-vous sur votre lieu de travail ? Et si vous troquiez votre voiture pour un vélo ? C’est quelque chose qu’on voit souvent : on va facilement aller passer 30min à la salle de sport pour faire du vélo, mais on a plus de mal à faire 30min de vélo pour se déplacer…
En allant au bureau en vélo, vous aurez votre dose d’activité physique quotidienne et vous ne perdrez pas de temps.
Si vous êtes obligé de prendre les transports en commun, sachez que vous pouvez utiliser un vélo pliant, c’est tout a fait accepté dans les transports et vous le rangez sous le bureau. Vous pouvez trouver des vélos pliants de qualité à petit prix ! Moins de 300€ par exemple pour le vélo pliant conseillé sur infos-velo.fr.
Quelques conseils pour concilier sport et travail
Même si vous avez déjà une idée claire de la durée et de la fréquence de vos activités sportives en semaine ou en week-end, quelques préparations s’imposent encore. Surtout, vous devez apprendre à tirer le maximum de vos exercices. Voici quelques conseils pour mener à bien le bon fonctionnement de l’organisme en conciliant sport et travail.
- Si vous avez une habitude bien régulière, continuez sur votre lancée. Respectez toujours votre calendrier sportif si vous voulez que votre corps tire profit de vos exercices. Votre organisme prendra ainsi le temps de s’adapter à ces entraînements.
- Il ne faut pas brusquer le corps avec des activités nouvelles, vous devez accroître l’intensité des exercices au fur et à mesure pour que votre organisme s’accommode.
- Ayez recours à des coachs professionnels si vous en avez besoin (et les moyens). Il y a des moments où vous n’êtes pas motivé à courir tout seul ou aussi parce que vous avez des problèmes de santé. Les coachs sportifs vous aideront à organiser et optimiser vos séances de sport en fonction de vos besoins et de votre condition physique.
Le sport et le travail peuvent parfaitement être pratiqués ensemble, vous devez simplement vous organiser et adopter un emploi du temps strict pour inclure les exercices physiques dans vos habitudes.