Trouver son barbier pour avoir une bonne taille de barbe

Les hommes, tout comme les femmes se préoccupent beaucoup de leur beauté, et cela passe aujourd’hui par le soin apporté à la barbe. En effet, si les cheveux sont pour les femmes un atout majeur dans la beauté, la barbe est devenu un classique de la mode pour les hommes.

Ainsi, pour vous, hommes, qui accordez de l’importance à votre barbe, trouver un barbier pour la tailler est indispensable. Bien qu’il soit possible de tailler sa barbe soi-même,  il est plus judicieux de faire appel à un professionnel pour optimiser les résultats.

Pourquoi un barbier ?

Même si tailler sa barbe paraît simple, il n’en est pas plus qu’il  en a l’air. Il ne suffit pas en effet d’utiliser une tondeuse, de calculer le sabot puis de tailler. C’est bien plus compliqué. Avant même de tailler sa barbe, il faudra déjà connaître cette dernière, c’est-à-dire sa densité sur chaque zone du visage, tous les côtés. Il y a tout un travail à effectuer. Le but premier de tailler sa barbe est pourtant d’avoir un style soigné, être efficace et rapide dans le travail. Un homme, surtout s’il a beaucoup de responsabilités, n’aura pas le temps de penser à tout ces processus pour après risquer de ne pas obtenir le résultat attendu. C’est alors dans ces cas-là qu’un barbier est d’une grande importance. Pour un travail rapide et un résultat efficace, un homme se doit d’aller retrouver son barbier. Ce dernier saura examiner tous les détails pour donner une coupe stylée et soignée, avec la longueur idéale et surtout une coupe qui sera adaptée à la forme de chaque visage. Chaque barbe pousse en effet différemment d’un homme à un autre. Et chaque homme a une nature et une caractéristique de barbe différente. Certains pourront avoir plus de poils que d’autres sachant que les poils poussent inégalement d’un endroit à un autre. Ces caractéristiques sont très importantes lorsque vous devez tailler une barbe. Tailler sa barbe est ainsi un réel art qui requiert des techniques précis et efficace. Il va alors sans dire que tailler sa barbe soi-même nécessite plus d’apprentissages et de savoir-faire. Bref, si le travail d’un barbier était facile, tous les hommes auraient pu le faire et il n’y aurait plus besoin de trouver un barbier.

Comment entretenir sa barbe après la taille ?

Après que vous ayez taillé votre barbe chez votre barbier, il est important de l’entretenir régulièrement pour préserver le style et la coupe. Pour cela, vous pouvez vous débrouiller tout seul sans l’aide d’un barbier. Il faudra seulement quelque produit et quelques gestes faciles et le tour est fait. Ainsi, après le rasage, veillez toujours à hydrater votre peau et la nourrir avec une crème, un baume ou une huile pour barbe. La tondeuse et le rasoir peuvent en effet fragiliser l’épiderme et par la suite avoir des conséquences sur la pousse de votre barbe. L’hydratation permet alors d’éviter ce risque.

Pour l’application, nous vous conseillons de choisir le produit en fonction de la nature de votre barbe. Pour une barbe de 3 jours, l’idéal est de choisir un baume à barbe. Vous devez alors mettre un peu de baume sur vos mains, la chauffer et l’appliquer sur la barbe en faisant un léger massage comme avec une crème hydratante. Vous pouvez également l’appliquer sur les zones rasées si votre barbe est d’une tendance longue. Cela permettra d’éviter les imperfections dues au rasage comme les boutons.

Pour une barbe longue, c’est-à-dire une barbe de 10 jours et une barbe très longue, utiliser une huile à barbe est la solution parfaite. L’huile pourra donner de la brillance et de la douceur à la barbe tout en la renforçant. Prenez l’huile dans vos mains, appliquez sur tout le long de la barbe ainsi que sur les parties rasées puis massez légèrement afin que l’huile puisse bien pénétrer dans la peau.

Vous l’aurez compris, l’entretien d’une barbe est bien plus simple que  tailler sa barbe. Ainsi, afin d’éviter d’aller fréquemment chez le barbier, prenez soin de votre barbe régulièrement après chaque coupe. Vous verrez alors que votre barbe sera douce et brillante tout en restant stylée et soignée. L’entretien va également contribuer à la pousse de la barbe et à la conservation de la peau.