Déco : les tendances à suivre

Comme chaque année, la rentrée a son lot de nouveautés. Même si le ministre de l’Éducation a présenté les nouvelles mesures pour la rentrée scolaire 2019-2020 – adoptées cet été et axées sur la réussite de tous les élèves – d’autres nouveautés sont très attendues : c’est le cas notamment des fournitures scolaires. Et cette année, les fournitures colorées, écolos et fonctionnelles semblent avoir la côte dans les cours des établissements scolaires. Et, ce n’est pas parce que les enfants font leur rentrée qu’il n’est pas possible de faire aussi sa rentrée en tant qu’adulte. Cartable ou pas, la rentrée est aussi l’occasion de surfer sur les tendances en matière de déco, d’adopter un autre look pour son intérieur. Parmi les tendances incontournables il faut compter sur la tendance Flower-Power, scandicraft mais aussi le style bohème notamment. Et si le velours, le noir, la palette terracotta et verte en sont les fils rouges, côté matière les matières brutes comme le cannage et le bambou sont largement plébiscités. 

Déco, le bambou s’impose comme une référence

Aussi bien en déco indoor, qu’outdoor, le bambou sied à merveille. Matériau résistant aux chocs, de l’étagère à la méridienne en passant par le meuble télé sans oublier le salon de jardin, le logement prend des accents tropicaux tant la gamme de meubles en bambou est large. Véritable invitation à la détente et au voyage, la déco prend également des allures écolos. En effet, le bambou est une plante à croissance rapide, qui protège les sols de l’érosion et contribue à la reforestation. Alternative à la déforestation massive et incontrôlée donc, les plantations de bambou contribuent également à l’oxygénation de la planète. Côté design, exit l’image d’Épinal du bambou d’antan. Aujourd’hui, l’univers est tel que les meubles sont autant passe-partout que chatoyant, de quoi satisfaire tous les goûts, toutes les envies pour se marier sans aucune fausse note au style choisi. Quoi qu’il en soit, le bambou en déco confère à l’espace chaleur, joie , romantisme et convivialité. Aussi robustes que délicates, les finitions n’en restent pas moins résolument contemporaines. Bref, l’univers bambouesque est incontournable tout simplement. Come-back réussi pour le bambou donc. 

Déco, le rotin s’invite à la maison 

Si le bambou crée une atmosphère chaleureuse, contemporaine et rehausse un intérieur un peu fade, il se combine au rotin sans aucune fausse note. Dans le salon, la chambre, la cuisine et même sur la terrasse, le rotin s’invite comme le bambou dans la maison. Là encore, on apprécie sa légèreté, sa modernité. Cocon suspendu, fauteuil à bascule, chaise de cuisine, suspension lumineuse notamment, le rotin dispose d’un charme élégant et solide. 100 % naturel comme le bambou, le rotin est également résistant aux chocs. Facile à nettoyer, il ne supporte pas en revanche les produits nettoyants abrasifs. Côté design, le mobilier et les accessoires déco en rotin ne permettent cependant pas beaucoup de fantaisie. Raison pour laquelle, pour pimper sa déco, rien de tel que de miser sur une frise murale pour habiller les murs avec originalité, d’inviter le velours pour s’y lover dans le canapé, que d’oser la tendance irisée dans la salle de bain par exemple ou encore de twister l’intérieur avec des carreaux. Et à l’image des tendances des catwalks pour cette saison, les fleurs restent increvables également en déco. Pour finir, pile-poil dans la thématique actuelle, l’upcycling ou le surcyclage donneront une seconde vie aux objets en les transformant en éléments de déco bluffants, uniques.