bateau en flamme

Le rappeur Maître Gims échappe à un incendie en mer

la nouvelle à fait grand bruit sur l’île de beauté. Ce dimanche, dans l’extrême sud de la Corse, un yacht est en feu au large des superbes plages de Bonifacio. De nombreuses images circulent sur les réseaux sociaux montrant une très épaisse fumée noire puis un navire en flamme.
L’ensemble des commentaires font état de 6 personnes rescapées et s’attardent sur les potentiels risques de pollution inhérents au carburant contenu par le navire.

Gims fait parti des rescapés

Puis la nouvelle s’est très rapidement répandue. Les passagers à bord du bateau n’étaient pas de simples touristes inconnus mais au contraire le célèbre rappeur français Gims accompagné de 3 amis et 2 membres d’équipages.

Ils ont été très rapidement secourus par un semi rigide. La zone est très fréquentée en été, de très nombreux bateaux de location circulent entre Porto Vecchio au nord et la zone de Bonifacio et les Île Lavezzi au sud.
Ils ont rejoint la côte sains et saufs, sans assistance des pompiers ou de sauveteurs, les plages les plus proches ( Cala Longa) n’étant qu’à 500 m du lieu de l’incendie.

Le feu semble s’être déclaré suite à un incident moteur et nous un choc ou une collision comme ces souvent le cas dans la zone. L’embarcation était un yacht de 24 m appartenant à une société de location de bateau en Corse.
Le chanteur était en Corse pour s’y produire pour la première fois, dans une célèbre boite de nuit à ciel ouvert de Porto Vecchio. Il n’a pas paru particulièrement choqué et a pu continuer son tour des salles de France appelé le Fuego Tour !

Des risques de pollution réels

Si le chanteur est hors de danger, ce n’est pas le cas pour l’environnement fragile de la zone. On apprend que les cuves du yacht contenaient autour de 3000 litres de carburant au moment de l’accident.
Le navire de la SNSM très rapidement sur place, à déployé un barrage anti-pollution alors que la Marine Nationale a envoyé sur zone une navire spécialisé dans la lutte anti-pollution. Mais la vedette de 24 m va fatalement sombrer et les risques de pollution aux hydrocarbures sont très sérieux.

Source : Corse Matin / La Provence (vidéo Facebook) / Actudici.fr / Capture écran vidéo youtube