L’importance de l’hygiène dentaire

A part le classique brossage de dent, l’immense majorité des français n’accorde pas une attention particulière à l’hygiène dentaire. Pourtant, avec quelques gestes simples et une routine régulière, on obtient une meilleure santé dentaire et des répercussions sur tout le corps.

Une bonne hygiène bucco-dentaire permet d’éviter la majorité des maux de dents classiques dont on souffre de façon chronique. Caries, gingivites, aphtes entre autres peuvent être évités, ou du moins réduits, de façon très importante, en veillant régulièrement à la bonne santé de sa dentition et plus généralement de sa bouche !

Quels signaux d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire .

Avoir un beau sourire est en général l’argument unique pour parler d’une bonne santé dentaire.
Mais malheureusement, cela ne suffit pas. Certes, des dents abîmées, jaunies par le tabac ou le café, ou manquantes suite à un évènement de la vie, signalent un problème bucco-dentaire évident. De même, une mauvaise haleine permanente peut résulter d’un problème dentaire, tout comme d’un problème intestinale.
Dans la bouche, les douleurs récurrentes des gencives, les saignements fréquents lors du brossage de dent, l’apparition régulière d’aphtes démontrent aussi une déficience de l’hygiène dentaire.
Il est important de prendre conscience de tout ces signaux pour éviter des problèmes plus graves avec la transformation de gingivites en parodontites aigues ou autres infections lourdes pouvant avoir des conséquences dramatiques sur votre santé.

Le dentiste, votre meilleur ami

Non, on ne va pas seulement dans un cabinet dentaire pour une urgence en cas de douleur ou dans le cadre d’un soin long comme un implant ou une correction en orthodontie.
Le dentiste est un médecin que l’on doit consulter aussi de façon préventive et régulière, même lorsque l’on ne ressent pas de douleurs particulières. Une visite tous les six mois permet de prévenir la création de caries, de détecter d’éventuelles faiblesses sur des dents fragiles, de contrôler l’évolution de soins passés et bien sûr de pratiquer des soins réguliers comme le détartrage.

détartrage dentiste

Quels gestes quotidiens réaliser pour une meilleure santé dentaire ?

En plus du suivi régulier de votre dentiste, il existe des petits gestes simples à appliquer, comme une routine beauté, pour préserver le plus longtemps possibles cette bonne santé dentaire indispensable.

  • se brosser les dents 2 à 3 fois fois par jour, y compris après le repas de midi ( pensez au kit de brosse à dents pliable pour ceux qui ne rentrent pas pour déjeuner)
  • le brossage doit durer au moins 2 minutes, il doit être minutieux et complet, du haut vers le bas.
  • la langue peut être aussi « brossée » de façon régulière pour éviter les dépôts à l’origine de la mauvaise haleine.
  • utiliser un dentifrice adapté à vos besoins spécifiques et aux maux dont vous pourriez souffrir. Ne cédez pas à la publicité et au marketing, mais faites confiance à votre dentiste ou votre pharmacien.
  • utilisez une brosse à dent plutôt médium, pour que le frottement ne soit pas trop agressif pour les gencives. N’hésitez pas à opter pour les modèles recyclables, la durée de vie d’une brosse à dent bien utilisée n’est que de quelques semaines ou mois.
  • utilisez une solution de bain de bouche de façon régulière pour un complément au brossage. Demandez conseil à votre dentiste pour un produit adapté à vos besoins.
  • utilisez aussi les petites brossettes intra dentaire permettant d’éviter le dépôt et l’accumulation de matière entre les dents, dépôts inaccessibles lors du brossage des dents.
  • et enfin, bien sûr, évitez tous les aliments et produits qui peuvent nuire à vos dents. En général, ils ne sont pas bons pour la santé en général. Et si vous ne pouvez pas résister à une confiserie, pensez à bien vous brosser les dents.
brosse à dent bois

Une bonne hygiène bucco-dentaire permet donc d’éviter ou réduire les urgences et les soins chez le dentiste de façon impromptus. L’effet bien-être est aussi très important, avoir un beau sourire et l’assurance de le montrer est un signe fort de confiance en soi. Enfin, un défaut dentaire peut avoir des répercussions inattendues sur l’ensemble du corps, créant des déséquilibres, des tensions musculaires et des blessures. L’ensemble des kiné-ostéopathes s’accordent sur le fait que des dents saines évitent pas mal de tracas chez leurs patients.
Au final, avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable est une vrai argument favorable pour une meilleure santé en général.