Le recyclage des matières dans la mode

Le recyclage des matières dans la mode

Le recyclage est l’un des principes fondamentaux de l’économie circulaire pour réduire la consommation de ressources naturelles et éviter l’accumulation des déchets. Il constitue donc une excellente alternative pour réduire la pression exercée sur les matières premières et faire face à la demande sans cesse croissante. L’univers de la mode n’échappe pas à ce principe. De plus en plus, les éléments usagés, mais utiles sont récupérés pour un nouvel usage. Quelles sont ces matières recyclées ? On fait le point ici.

Le coton recyclé dans la mode

Le recyclage du coton est lié aux excès de matière dans la confection des vêtements. Il s’agit principalement des fils non utilisés et des chutes de coton.

Les formes les plus courantes de recyclage du coton sont la lisière du tissage, le tissu des salles de découpe d’usine, les anciens vêtements, la production excédentaire et les articles invendus. Le coton recyclé est alors utilisé pour fabriquer des serviettes, des vêtements, du papier, etc.

Le coton recyclé peut également être associé à de la matière vierge pour la confection de nouveaux vêtements. Vous trouverez par exemple dans les produits de Luz Collections des vêtements de sport faits de coton bio ou de matières à base de fibres recyclées ECONYL : brassières, legging, tapis de yoga…

Le recyclage des matières et la mode eco conçu

Le polyester recyclé

Le polyester est la fibre la plus utilisée dans l’industrie textile. Il peut être recyclé dans de nombreux produits industriels tels que les bouteilles en plastique. On en retrouve principalement dans les matériels qui auraient dû être envoyés à la décharge ou en incinération.

Le polyester est très utile pour renforcer les matières recyclées fragilisées. L’avantage principal est qu’il peut parfaitement être utilisé en lieu en place du polyester vierge. Il est donc employé dans la fabrication :

  • des vestes et sacs avec isolants synthétiques ;
  • des vestes coupe-vent ;
  • des sacs de couchage ;
  • des pulls en polaire ;
  • de tous les types de vêtements en général.

Aujourd’hui, le polyester recyclé est utilisé par la plupart des marques d’extérieur.

Le nylon recyclé et la mode

En raison des propriétés uniques du nylon, il peut être plus difficile à recycler que le polyester. Néanmoins, les progrès récents de la science en ont fait une bonne alternative dans plusieurs industries textiles. Les chutes d’usine, les tissus usagés et les filets de pêche constituent les principales sources du nylon recyclé.

En général, vous pouvez en trouver dans n’importe quel équipement fabriqué à partir de nylon vierge. Bien que le nylon recyclé soit rarement utilisé comme isolant synthétique, les articles de mode qui en contiennent sont pratiquement les mêmes que ceux fabriqués à base de polyester recyclé.

La laine recyclée

La laine est une matière d’origine animale très résistante utilisée pour la conception de textile. Son recyclage provient principalement des tissus en laine déjà existants. Il permet une gestion efficiente des ressources nécessaires à la fabrication d’une nouvelle matière.

Le processus est plus complexe ici. La laine usagée est triée par couleur, puis déchiquetée. Elle est ensuite filée à nouveau et tissée pour confectionner de nouveaux tissus. Ces derniers serviront de matière première dans la réalisation des vêtements.

Voilà donc autant de matières qui font déjà l’objet de recyclage dans le secteur de la mode.