Les principales tendances décoration 2021

Les tendances décoration 2021 prennent le contrepied des espaces neutres et épurés auxquels nous nous sommes habitués ces dernières années. Place aux couleurs, à la transparence et surtout à la personnalisation.

Affirmez votre personnalité

La décoration intérieure 2021 intègre des couleurs vives. Le contraste est grand avec les tons pastels et naturels qui étaient devenus des incontournables ces temps derniers.
La couleur entre dans nos logements sur les murs, les textiles, les objets et les meubles. Ceux-ci se teintent vivement, en uni ou en multicolore, se mélangent et attirent le regard. Leur présence s’affirme.
La couleur s’insinue aussi par petites touches, via les imprimés notamment.

Les objets personnels, qui se rangeaient sagement à l’abri des regards, sortent de nos tiroirs et s’exposent fièrement. Les vitrines retrouvent ainsi une place d’honneur dans nos intérieurs. Les portes ajourées prennent place dans nos cuisines, nos buffets, nos meubles TV…
Les objets du quotidien s’exposent fièrement, tout comme nos objets personnels. Les collectionneurs devraient particulièrement apprécier cette nouvelle tendance.

L’heure est surtout à la personnalisation. Fini les espaces aseptisés, on affirme notre personnalité, et notre “chez-nous” le devient vraiment. 

Le fait maison (DIY) y tient une place d’honneur. Les dessins des enfants trouvent une place digne d’une toile de maître, les meubles sont parfois détournés de leur usage premier…Bref, on laisse libre cours à notre imagination, à notre esprit créatif et à nos goûts.

Les meubles et textiles de seconde main font également une entrée remarquée depuis plusieurs semaines. L’engouement pour le style vintage ne se dément pas. De plus, le coût de la vie et la sensibilisation à la surconsommation et à l’écologie ne devraient pas l’essouffler de sitôt.

Bien évidement, la situation sanitaire de l’année 2020 continue d’impacter la décoration intérieure avec le besoin de créer des espaces de travail dans l’ensemble des logements. Si dans certains cas, cela est un vrai casse tête, pour de nombreux foyers, c’est l’occasion d’apporter du nouveau mobilier pour accompagner cette nouvelle tendance déco dans le logement comme l’explique cet article.

En résumé, c’est un vrai souffle de renouveau et de vie qui entre dans nos intérieurs. La déco se veut mobile, interchangeable, et joyeuse.

Allier petit budget et intérieur moderne

Peut-être avez-vous décoré récemment votre logement, à grand coup de couleurs taupe, lin, blanc…Peut-être votre budget est-il limité ?
La neutralité des couleurs qui ont intégré nos espaces intérieurs est une base de travail parfaite pour se mettre à jour des tendances 2021.

En effet, nul besoin de tout repenser.

Au contraire, une base neutre accessoirisée avec goût peut-être un excellent plan. En effet, les modes se succèdent souvent à un rythme effréné. Et pour mettre sa décoration au goût du jour, il est bien plus facile et plus économique de renouveler les bibelots et autres accessoires, les petits meubles et les textiles, que de redécorer une pièce du sol au plafond.

Se sentir bien chez soi reste l’essentiel. Cela passe obligatoirement par la personnalisation.
Même si les plus grandes enseignes de meubles et de décoration mettent en avance celle-ci comme l’une des grandes tendances de cette année, elle est l’essence même de la décoration, la base. Qui aurait envie de vivre dans un espace figé et impersonnel ?

Bougez un ou deux meubles pour changer la disposition d’une pièce, ajoutez quelques touches de couleurs vives ou des imprimés, exposez vos objets personnels préférés et votre intérieur aura réussi haut la main son intégration des tendances décoration 2021.