L’outil multifonction, l’élément indispensable pour vos travaux de décoration

Les bricoleurs disposent de toute sorte d’outils pour mener à bien leurs travaux. L’outil multifonction figure parmi eux. C’est un appareil qui permet d’effectuer de nombreuses tâches telles que le fraisage, le ponçage, le décapage, la découpe et le sciage.

choisir son outil multifonction

Avec sa petite taille, il est très pratique pour travailler dans les coins étroits. Ce dispositif tout-en-un est rapide et performant. Son utilisation rend les travaux de bricolage et de décoration moins pénibles, voire même divertissants.

Il s’agit d’un outil qui est destiné à la fois aux bricoleurs occasionnels comme aux professionnels. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’outil multifonction en cliquant ici ou en continuant la lecture de cet article.

L’utilité d’un outil multifonction

Un outil multifonction est toujours livré avec divers accessoires. Le nombre et les options intégrées dépendent du modèle et de la marque. Ces divers accessoires, qui s’associe à l’outil multifonction à l’aide d’un système d’accroche, le rend très polyvalent et permet de réaliser toutes sortes de travaux.

Vous avez la possibilité de réaliser plusieurs types de travaux car l’appareil permet :

  • De découper,
  • De poncer les meubles en bois
  • De scier avec les lames
  • Décaper des surfaces
  • De perfectionner le parquet

De plus, il est généralement vendu avec un coffret ou une mallette qui facilite énormément son rangement. Il présente l’énorme avantage de réunir les fonctionnalités de plusieurs appareils dans un seul outil. Vous n’aurez donc plus besoin d’acheter différents appareils qui prennent trop de place.

En résumé, l’outil multifonction s’adapte à de nombreuses situations et est peu encombrant.

Quels accessoires pour votre outil multifonction ?

Comme son nom l’indique, l’outil multifonction sert à réaliser diverses tâches. L’utilisateur doit tout simplement mettre l’accessoire adapté au type de travaux que vous souhaitez réaliser.

Ainsi, vous retrouverez généralement un disque à découper. Il dispose d’une capacité de coupe efficace, que ce soit pour les métaux ou les bois. Vous pouvez également utiliser un disque diamant pour faciliter la découpe des carrelages.

Au niveau du sciage, nous avons le choix entre deux accessoires. Une scie plongeante donne la possibilité de découper directement dans des plaques de plâtre et du bois. Quant à la scie segment, elle consiste à effectuer les travaux dans les angles ou encore les coins difficiles d’accès.

Un plateau de ponçage est également intégré. Il est vrai que l’outil tout-en-un ne nous permet pas de travailler sur de très grandes surfaces. Néanmoins, nous pouvons facilement atteindre les endroits étroits, là où l’utilisation d’une ponceuse n’est pas adaptée.

Cet accessoire de bricolage est aussi habile pour mettre en œuvre un raclage ou un décapage. En effet, des spatules, des râpes ainsi que des grattoirs offrent l’opportunité d’enlever les résidus de colle et de ciment. Ainsi, il serait plus facile d’effectuer le revêtement. Certains modèles sont équipés de butée de profondeur. Cette option permet de faire une découpe avec précision.

Vous le voyez donc, un outil multifonction permet la réalisation d’un très grand nombre de travaux le tout en utilisant un seul appareil mais en profitant de plusieurs accessoires.

Comment choisir votre outil multifonction idéal ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération avant de sélectionner un outil multifonction. Avant tout, les consommateurs doivent se fier au prix de chaque produit pour faire leurs choix. Mais il est également important de vérifier sa puissance.

Pour une utilisation ponctuelle, il vaut mieux choisir un moteur entre 180 et 220 watts. Si l’usage est plus intensif, c’est-à-dire travailler des matériaux solides, certains bois difficiles à couper et des métaux, le moteur de 300 watts serait le plus approprié. Sur ce type de puissance ce sont plutôt les bricoleurs aguerris ou les professionnels qui se dirige vers ses modèles.

Autre élément très important à prendre en compte : l’ergonomie. Pour ne pas vous causer trop de fatigue, il faut que votre outil soit compact et léger tout en ayant un corps fin. Les vibrations devront aussi être bien contenues afin d’offrir un total confort pendant l’utilisation.

Enfin, un appareil complet doit disposer de tous les accessoires requis pour un bricolage réussi. Nous vous conseillons donc de choisir le modèle qui propose le plus d’accessoires pour augmenter vos possibilités d’utilisation de votre appareil.