Vacances au Mexique : passer par le remarquable Xcaret Eco Park

Le Mexique possède d’innombrables sites d’intérêts touristiques qui conviennent aussi bien pour les vacanciers en famille, en couple ou aussi avec un groupe d’amis. D’ailleurs, un exceptionnel parc à thème mexicain est justement incontournable si vous voyagez du côté de la zone touristique Riviera Maya. Il s’agit du remarquable Xcaret Eco Park. Il permet à ses visiteurs d’appréhender la richesse du patrimoine culturel, historique et naturel du Mexique. Le tout en s’amusant de façon ludique et en prenant du plaisir à passer de l’une à l’autre des attractions que ce parc mexicain propose.

Comment se rendre au Xcaret Eco Park ?

Dans le cas où vous passeriez vos vacances au Mexique dans l’une des localités comprises dans la zone touristique Riviera Maya, le Xcaret Eco Park vous sera alors facilement accessible par la route. Qui plus est, ce parc à thème mexicain dispose d’un immense parking gratuit. Il est par exemple situé à une quinzaine de minutes en voiture de la fameuse ville balnéaire Playa del Carmen. Vous pouvez aussi le rejoindre à partir de Cancún pour un peu plus d’une heure de route.

D’autre part, ce parc se trouve à moins d’une trentaine de minutes seulement de la station balnéaire d’Akumal. Sinon, il vous est aussi possible de le rejoindre pour une cinquantaine de minutes de route depuis la station balnéaire de Tulum. Même si vous séjournez dans la ville de Valladolid, moins de deux heures de route suffisent pour vous faire un tour au Xcaret Eco Park.

Découvrir des ruines authentiques mayas

En passant par le Xcaret Eco Park, vous aurez l’occasion de faire la découverte d’authentiques vestiges archéologiques mayas qui ont été érigés entre 1200 et 1500 av. J.-C. Ils comprennent entre autres les ruines d’un ancien temple ainsi que d’un port. Il faut savoir que ces derniers sont situés dans ce parc privé dont une partie des fonds récoltés sert à l’entretien de ces sites historiques et à leurs préservations.

Assister à un match de jeu de pelote

Si vous êtes passé par l’ancienne cité maya Chichén Itzá ou bien le site archéologique de Cobá, vous aurez certainement vu l’un des cours de jeu de pelote qui s’y trouvent. D’ailleurs, vous aurez la chance d’assister à des matchs de représentation de ce jeu de balle lors de votre passage au Xcaret Eco Park. D’autant plus que les joueurs se parent de spectaculaires costumes qui sont une aubaine à ne pas rater afin de connaître un peu plus la culture de la civilisation maya.

Admirer une partie du patrimoine naturel mexicain à Xcaret Eco Park

Le Xcaret Eco Park est établi dans un espace naturel composé notamment d’une jungle tropicale luxuriante. Vous aurez en l’occurrence l’occasion de faire une petite randonnée guidée à travers cette dernière qui abrite quelques espèces d’arbres sacrées pour les Mayas, mais également d’y découvrir des plates menacées de disparition. Tout comme pour les ruines archéologiques qui se trouvent dans ce parc à thème, les fonds servent également à l’entretien et à la préservation de ces espèces floristiques.

D’autre part, l’une des principales attractions de Xcaret Eco Park est la possibilité de nager dans des rivières souterraines naturelles sur une distance de près d’un kilomètre de longueur. D’ailleurs, cette dernière est accessible même pour les enfants dans le cas où vous passeriez vos vacances au Mexique en famille. À condition bien sûr qu’ils sachent nager, mais dans tous les cas, vous devez porter un gilet flottant. De plus, vous pouvez à tout moment rejoindre l’un des points de sorties de cette caverne si vous êtes fatigué. Cette excursion souterraine à la nage vous permettra d’admirer des stalactites remarquables et surtout des fossiles d’animaux marins authentiques qui sont pris dans certaines de ses parois.